GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 22 Novembre
Samedi 23 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les agriculteurs, premières victimes de la sécheresse

    Alain Dequeker très inquiet arpente son champ de patates, situé non loin de Valenciennes. © Lise Verbeke

    Il fait chaud, très chaud même sur une grande partie de l’Europe. Une chaleur extrême qui a envahi bien précocement l’ensemble du continent. Des pointes à plus de 40°C frappent l’Espagne, l’Italie et même la France. Mais le mercure flirte avec ce seuil en Allemagne, en Autriche… dans le sud de la Scandinavie. L’alerte canicule a été déclarée sur une grande partie de la France, y compris dans le Nord. Le département plutôt connu pour sa pluviométrie, est en alerte sécheresse depuis le mois d’avril. Les nappes phréatiques sont très basses à cause de 3 hivers consécutifs secs. Et ce sont les agriculteurs nordistes qui en pâtissent le plus, Lise Verbeke.

    À l’est de l’Europe, plus habituée aux tempêtes de neige, on s’inquiète également des vagues de chaleur qui affluent. D’autant qu’aucune mesure efficace n’a été prise par les autorités comme en République Tchèque. Le pays manque d'eau. Alexis Rosenzweig.

    Les cultures de houblon souffrent tout particulièrement de la sécheresse en République tchèque. © Wikipedia.org

    La grande moitié sud de l’Espagne se désertifie. Cela concerne l’Andalousie, Murcia ou l’Estrémadure. L’eau y est devenue une denrée rare et précieuse, et les agriculteurs en sont les premières victimes. François Musseau.

    Des caméras thermiques pour prévenir les incendies en Bulgarie. Avec l'été et la canicule, il faut craindre le retour des incendies. On évoque toujours les incendies au Portugal ou en Espagne. Mais près de la Grèce, la petite Bulgarie a vu des milliers d'hectares partir en fumée, notamment dans les zones montagneuses. À Blegoevgrad, dans le sud-ouest du pays où l'Office des forêts exploite des forêts de pins, un système de prévention à l'aide de caméras thermiques a été mis en place. Juliette Rengeval.

    Avec le soutien de la Direction de l’agriculture et du développement durable de la Commission européenne.

    La canicule en Europe. Quelles conséquences à moyen et long terme ? Au-delà des risques sanitaires pour les populations qui concernent tout le monde, à chaque pays, ses inquiétudes. Avec Eve Minault.


    Sur le même sujet

    • 07H15

      25 juin 2019 - Alerte Canicule

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      Après la canicule, des vendanges records au Royaume-Uni

      En savoir plus

    • Reportage International

      Suède: le royaume nordique frappé par la canicule

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.