GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Les prix du pétrole grimpent de plus de 10% après les attaques contre l'Arabie saoudite

    Autriche: des routes interdites à certains automobilistes provoquent la polémique

    Une route autrichienne, dans la région du Tyrol. AFP/Pierre Teyssot

    Le « Land » du Tyrol (Autriche) a pris une décision surprenante : à l’approche des vacances d’été, il interdit aux automobilistes traversant la région le week-end d’utiliser certaines routes.

    La mesure a été décidée par le gouvernement du Tyrol, Land frontalier de l’Allemagne et de l’Italie notamment et point de passage important en Europe. Cette mesure interdit l’accès à certaines routes aux automobilistes qui ne font que traverser la région, ce qui est le cas de nombreux vacanciers l’été. Le but est de forcer ces derniers à prendre l’autoroute plutôt que les routes secondaires et ainsi désengorger les autres axes.

    Le Tyrol se justifie en expliquant que chaque été, les habitants sont submergés par un flot d’automobilistes, dont beaucoup veulent éviter les bouchons sur l’autoroute et empruntent donc ces itinéraires alternatifs conseillés par leurs GPS. Voilà pourquoi ils seront désormais interdits de circulation le week-end sur certains axes, contrairement aux habitants et aux vacanciers qui séjournent dans le Tyrol. La mesure a été mise en place pour la première fois le week-end dernier, plus de 1 000 véhicules ont ainsi été redirigés vers l’autoroute. Elle sera renouvelée tous les weekends jusqu’au 14 septembre prochain.

    Une mesure qui ne plaît pas du tout à l’Allemagne

    De nombreux ressortissants allemands sont concernés par cette mesure, car beaucoup empruntent ce type de trajet. Ce qui a poussé le ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer a annoncé, cette semaine, qu’il envisageait de déposer une plainte contre l’Autriche auprès de la Cour de justice de l’Union européenne, comme le rapporte la presse allemande. Vives critiques en Bavière également, la région voisine du Tyrol, où le ministre-président Markus Söder, a dénoncé « un comportement discriminatoire et contraire au droit européen ». Les autorités du Tyrol assurent de leurs côtés que la mesure est bien en accord avec le droit de l’Union et qu’elles n’ont pas l’intention de faire machine arrière.

    Ce n’est pas le premier conflit entre l’Autriche et l’Allemagne sur la question routière

    La semaine dernière, la Cour de justice de l’Union européenne a en effet retoqué le projet allemand de péage autoroutier, contre lequel l’Autriche est vent debout. C’est d’ailleurs Vienne qui avait déposé plainte auprès de la cour de justice de l’Union européenne. L’Allemagne souhaitait la mise en place d’une vignette qui coûterait jusqu’à 130 euros par an pour les véhicules particuliers qui utilisent les autoroutes allemandes.

    Une taxe qui pèserait de fait sur les seuls automobilistes immatriculés à l’étranger, a estimé la cour, puisque les Allemands devaient être compensés de cette taxe par une exonération sur une autre taxe. Conséquence : le projet a été jugé discriminatoire. Une victoire pour l’Autriche après des années de bras de fer, victoire saluée notamment par l’ÖAMTC, l’une des principales associations d’automobilistes du pays qui explique que cette décision est un soulagement pour les 1,8 million d'autrichiens qui auraient été soumis à cette taxe. Mais, on le voit, les querelles juridiques entre les deux voisins sur cette épineuse question ne sont pas pour autant finies.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.