GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L'écrivain américain Laird Hunt face à la violence raciale de son pays

    L'écrivain américain Laird Hunt en studio à RFI (juin 2019). © RFI/Fanny Renard

    Né en 1968, Laird Hunt a vécu à Singapour, Tokyo, Londres, Paris, La Haye, New York... et dans une ferme de l'Indiana. Nombre de ses textes et de ses critiques ont paru dans le New York Times, le Wall Street Journal, le Washington Post et le Guardian. Publiée en France par Actes Sud, son œuvre romanesque comprend notamment Les Bonnes Gens (2014) qui a figuré dans la dernière sélection du prestigieux PEN/Faulkner Award 2013, ainsi que Neverhome (2015), pour lequel il a reçu le premier «Grand prix de littérature américaine».

    Son nouveau roman traduit en français par Anne-Laure Tissut, sous le titre La Route de nuit, s'inspire du terrible lynchage de deux Noirs américains, le 7 août 1930, une violence raciale qui court toujours aux États-Unis, selon l'auteur.

    Couverture française du roman de Laird Hunt ©Actes Sud

    "Indiana, 1930. Ottie Lee, petite fille à l’enfance tourmentée, est devenue cette grande rousse plantureuse d’une beauté provocante, coincée entre un patron lubrique aux manières brutales et un mari jadis séduisant qui n’a d’yeux que pour la truie qu’il élève. Un soir d’été, elle embarque avec les deux hommes pour une odyssée à travers la campagne, direction Marvel, où ils entendent grossir les rangs de la foule chaotique qui se presse, pleine de ferveur, pour assister au lynchage de trois jeunes Noirs.
    À l’autre bout de la route, dans le camp opposé, Calla Destry, une jeune métisse de seize ans qui aspire désespérément à échapper à la violence et à retrouver l’amant qui lui a promis une vie nouvelle, se dirige également vers Marvel, un vieux pistolet de l’armée dissimulé dans son panier, bien résolue à tenter l’impossible pour arrêter les lyncheurs.
    Oppressant huis-clos à ciel ouvert, voyage initiatique,
    La Route de nuit multiplie visions et rêveries pour éclairer deux femmes remarquables, impatientes de fuir les secrets qu’elles ont laissés derrière elles, qui traversent une Amérique déchirée par la peur et la haine. Deux femmes qui convergent l’une vers l’autre sans le savoir." (Présentation de l'éditeur)

    Couverture du magazine "Books", spécial été 2019 ©Books

    CHRONIQUE BOOKS : Article de Thierry Grillet "Des racines et des graines" consacré au roman "L'arbre-Monde" de Richard Powers, Prix Pulitzer 2019


    Sur le même sujet

    • Invité Culture

      Laird Hunt, auteur du roman «Neverhome»

      En savoir plus

    • États-Unis

      États-Unis: violences à Memphis après la mort d’un Noir abattu par la police

      En savoir plus

    • Etats-Unis

      Pas de poursuites pour deux policiers qui ont abattu un Noir à Sacramento

      En savoir plus

    • Etats-Unis

      Un policier blanc de Chicago reconnu coupable du meurtre d'un jeune Noir

      En savoir plus

    • Etats-Unis

      Aux Etats-Unis, un policier blanc coupable du meurtre d'un Noir désarmé

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Un pays, un auteur: au Japon avec Maïko Kato

    Un pays, un auteur: au Japon avec Maïko Kato
    Maïko Kato est Japonaise et vit à Paris. À l’ombre de l’eau, son premier roman, écrit en français et publié aux éditions du Seuil, est inspiré d’une enquête réalisée dans un club du Kabukicho, un quartier rouge de Tokyo et de son expérience de stagiaire (…)
    • Un pays, un auteur: au Japon avec Maïko Kato

      Un pays, un auteur: au Japon avec Maïko Kato

      Maïko Kato est Japonaise et vit à Paris. À l’ombre de l’eau, son premier roman, écrit en français et publié aux éditions du Seuil, est inspiré d’une enquête réalisée …

    • Un pays, un auteur: en Israël avec Dov Alfon

      Un pays, un auteur: en Israël avec Dov Alfon

      Né en 1961, Dov Alfon a grandi entre la France et Israël. Ancien officier des services de renseignement israéliens, il a été grand reporter, responsable des enquêtes, …

    • Un pays, un auteur: au Vietnam avec Line Papin

      Un pays, un auteur: au Vietnam avec Line Papin

      Née à Hanoï en 1995, Line Papin y a grandi jusqu’à l’âge de dix ans, avant de s’installer en France. Elle se consacre à l’écriture, au dessin et au cinéma. Après L’Éveil …

    • Un pays, un auteur: au Tchad avec Nétonon Noël Ndjékéry

      Un pays, un auteur: au Tchad avec Nétonon Noël Ndjékéry

      Nétonon Noël Ndjékéry est né à Moundou, au Tchad. Sa carrière d’auteur débute avec une première nouvelle publiée par Radio France Internationale. Depuis, il habite sur …

    • Yasmina Khadra de l'Algérie au Maroc

      Yasmina Khadra de l'Algérie au Maroc

      Yasmina Khadra, de son vrai nom, Mohammed Moulessehoul, est né dans le Sahara algérien. Consacré à deux reprises par l’Académie française, salué par des prix Nobel (Gabriel …

    • Atiq Rahimi, entre Kaboul et Paris

      Atiq Rahimi, entre Kaboul et Paris

      Atiq Rahimi est né en 1962 à Kaboul en Afghanistan, où il a fait ses études. En 1984, il quitte son pays pour le Pakistan à cause de la guerre, puis demande et obtient …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.