GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Aujourd'hui
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le temple de Chidambaram en Inde du Sud avec Christine Guillebaud (1/11)

    Cloches de sanctuaire, Chidambaram. ©Christine Guillebaud et Vincent Rioux

    Au Tamilnadu, le grand temple de Chidambaram dédié à Shiva est un haut lieu de l’hindouisme. Le son y est offrande, il scande le temps rituel et éveille la présence divine. Le culte aux divinités s’appuie sur une véritable ingénierie sonore : cloches, musiques, boîtes électroniques comme les Mantra Box. Les captations sonores au temple de Chidambaram, Tamilnadu, Inde ont été réalisés par Christine Guillebaud et Vincent Rioux.

    Liens :
    Le site Milson, les anthropologues des milieux sonores
    La page de Christine Guillebaud

    Cet été Ecouter le monde vous invite à redécouvrir la série « Ecouter le monde avec Milson » adaptée par RFI Labo en version binaurale de synthèse (AUDIO 3D, à écouter au casque).

    Milson est un programme du Centre de recherche en ethnomusicologie (CNRS) qui étudie et raconte la diversité des sociétés du monde à travers ses milieux sonores.

    Cette série de 11 pièces sonores, fait le pari de transmettre de façon vivante, dans des pièces de 2 minutes 30 secondes, des fragments d'enquêtes ethnographiques au long cours menées en différents pays du monde à l'époque actuelle mais aussi dans le passé grâce aux archives sonores du CNRS/Musée du l'Homme. De l’Asie à l’Europe, en passant par l’Afrique et une brève incursion en Amérique du Sud.

    Edité par RFI, le coffret-audio qui présente les 11 pièces sonores et retrace dans un livret, l’expérience de travail entre Monica Fantini et les anthropologues du collectif MILSON, sera bientôt disponible sur www.ecouterlemonde.net

    • Écouter Istanbul de l’aube à la nuit

      Écouter Istanbul de l’aube à la nuit

      Un chat dans l’escalier, des enfants sur la plaine de jeu, la voix de l’appel à la prière de la mosquée Bleue, les wagons sur les rails du tram 1, les vagues sous le …

    • Correspondances sonores 2/5

      Correspondances sonores 2/5

      Des oreilles à la bouche les sons du monde s’écoutent, se racontent et se partagent sur le site ecouterlemonde.net et sur les ondes.

    • Correspondances sonores (1/5)

      Correspondances sonores (1/5)

      Des oreilles à la bouche les sons du monde s’écoutent, se racontent et se partagent sur le site ecouterlemonde.net et sur les ondes.

    • Écouter Dakar

      Écouter Dakar

      Une traversée sonore de la capitale sénégalaise de l’aube à la nuit : sur les toits de la ville au petit matin, au marché aux poissons de Pikine, sur le car rapide, le …

    • Ecouter Bamako, capitale du Mali

      Ecouter Bamako, capitale du Mali

      La partition sonore de la ville de Bamako est composée de gestes de la vie quotidienne. De l’aube à la nuit, on entend dans la capitale malienne : les femmes qui balayent …

    • Ecouter les musiques de pierre et d’eau

      Ecouter les musiques de pierre et d’eau

      Comment les éléments naturels sonnent-ils ? L’ethnomusicologue Pierre Sallée (1933-1987) a étudié les milieux sonores du Togo et du Gabon dans les années 1960-1970. Au …

    • Le pilage du riz en Indonésie (10/11)

      Le pilage du riz en Indonésie (10/11)

      L’anthropologue John Blacking définissait la musique comme du « son humainement organisé ». Les outils composent-ils de la musique ? En Indonésie, le pilage du riz a …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.