GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Aujourd'hui
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Aldo Naouri, du souvenir judéo-arabe à revendre

    Aldo Naouri. © DFRP/ Odile Jacob

    Aldo Naouri, 82 ans, a une malle gigantesque de souvenirs. Une malle qui, lorsqu’on l’ouvre, a toutes les odeurs et toutes les langues du monde. La cannelle et le judéo-arabe se touchent le nez, les Mystères de Paris se souviennent de l’Algérie et le sol français a encore la trace du baiser de Virgile... On va donc tirer avec lui cette malle de souvenirs née au sein de la communauté juive de Libye, attention fragile, elle se retrouvera dans une Algérie encore française. À la croisée de plusieurs mondes, celui qui deviendra le pédiatre qu’on sait, spécialiste des relations intra-familiales et auteur de nombreux livres, le voilà qui met un pavé dans la mare de 2 mots qu’il interroge : que veut dire assimilé ? Que veut dire intégré ? Et - dans nos vies debout ou allongé sur le divan - quel est le statut du souvenir ? Quelques réponses En Sol Majeur et dans son livre Des bouts d’existence qui paraît chez Odile Jacob.

    Les choix musicaux de Aldo Naouri

    - Léo Ferré Le temps du tango
    - AllegriMiserere


    Sur le même sujet

    • La marche du monde

      Récits intimes de la guerre d’Algérie

      En savoir plus

    • Mémoire d'un continent

      La question des «originaires» et des «non-originaires» en Afrique

      En savoir plus

    • Orient hebdo

      Une autre frontière du monde arabe: les mémoires différenciées

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Monica Pereira

    Monica Pereira
    Il y a du baobab dans l’air, qui balance entre Sao-Tome et Bissau. Il y a aussi duSoleil féminin qui vient frapper tambour, parce que tristesse gigantesque, haute comme un baobab. Je ne sais pas comment on dit bonjour à la tristesse, en revanche... Ola (…)
    • Feurat Alani

      Feurat Alani

      C’est sérieux et c’est savoureux : c’est l’Irak de Feurat Alani, journaliste né à Paris de parents irakiens. Tombé dans le chaudron de l’histoire irakienne peu avant …

    • Costa-Gavras

      Costa-Gavras

      Même à Paris, il paraît qu'on reconnaît tout de suite sa maison : c’est celle avec les oliviers là-bas. Je ne sais pas, il a dû les déraciner, les mettre sur son dos …

    • Macha Kouznetsova (Rediffusion)

      Macha Kouznetsova (Rediffusion)

      Macha joue les funambules entre Pouchkine et Victor Hugo. Macha Kouznetsova se laisse porter par son histoire familiale et géographique. Histoire d'une Française d'origine …

    • Waleed Al Husseini (Rediffusion)

      Waleed Al Husseini (Rediffusion)

      Notre invité En Sol Majeur est un invité exceptionnel : Waleed al-Husseini, né en Cisjordanie, est un survivant qui a échappé à une exécution dans son pays natal. Il …

    • Marine Bachelot-Nguyen

      Marine Bachelot-Nguyen

      Marine Bachelot-Nguyen vient de Bretagne (en France). Oui, mais avant ? Avantquoi ? Ben, tu vois ce que je veux dire... Non, je préfère pas. Marine Bachelot-Nguyen, auteure-metteure …

    • Gérald Toto (Rediffusion)

      Gérald Toto (Rediffusion)

      Un rêveur qui navigue entre matin parisien et nuit martiniquaise, qui cela peut-il bien être ? Un rêveur qui a du jack à revendre... qui est-ce ?Gérald Toto est guitariste, …

    • Ida Daussy (Rediffusion)

      Ida Daussy (Rediffusion)

      Ida Daussy a vu le jour en Normandie, mais elle vit aujourd’hui très loin de ses ancêtres gaulois et vikings. Arrivée en 1991 au pays du matin frais, elle a très vite …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.