GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Aujourd'hui
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Places vodoun à Porto-Novo, l'esprit des lieux

    Place vodoun Agonsa honto de Porto-Novo. © Péroline Barbet

    On part cette semaine au Bénin, direction Porto-Novo, capitale africaine singulière et créative. Là où sur les rives de la lagune, le culte ancestral Vaudou ou Vodoun (mot originel en langue Fon) s’est enraciné en Afrique avant d’essaimer jusqu’aux Amériques. À Porto Novo, dans le centre historique, on trouve des places traditionnelles dites « vodoun », qui racontent aussi l’histoire et le peuplement de la ville. Mais bien souvent, le voyageur passe à côté, sans se rendre compte que ces lieux sont chargés de divinités, de fétiches, de temples et d’arbres sacrés.

    Partant de ce constat, un chantier de réhabilitation de ces places a été initié dès 2015 par le Centre culturel, artistique et touristique « Ouadada », dans le cadre d’une coopération entre les villes jumelles de Porto-Novo et Cergy-Pontoise en France. Six places ont pour l’instant été rénovées. Ce projet qui associe artisans locaux, vodounons, dignitaires et habitants, a aussi invité des artistes béninois pour faire des lieux des galeries d’art à ciel ouvert. Le but : protéger, partager un patrimoine vodoun souvent difficile d’accès et méconnu, et développer à travers le tourisme des espaces longtemps délaissés, propriétés de familles qui peinent à les entretenir.
    Voyage dans des lieux de culture et de nature rares à Porto-Novo, une ville africaine longtemps préservée ou « endormie », mais de plus en plus pressée.

    Un reportage de Péroline Barbet.

    En savoir plus :
    - Sur le Centre culturel, artistique et touristique Ouadada de Porto-Novo
    - Sur le Festival atelier Eclosions Urbaines qui encadre désormais ce projet de réhabilitation
    - Sur les places vodoun et les découvrir en réalité virtuelle immersive.


    Sur le même sujet

    • Reportage Afrique

      Bénin: les places des Vaudous à Porto-Novo

      En savoir plus

    • Invité Afrique soir

      Dodji Amouzouvi: le vaudou «a une place centrale» au Bénin

      En savoir plus

    • Invité Afrique

      Quelle place pour le vaudou et l'animisme en Afrique de l'Ouest?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    «Premières de cordée»

    «Premières de cordée»
      
    • Un monde de wax (2/2)

      Un monde de wax (2/2)

      Des marchés d’Afrique de l’Ouest aux échoppes de Château-Rouge à Paris, en passant aujourd’hui par les défilés des plus grands créateurs de mode, le wax est un tissu …

    • Un monde de wax (1/2)

      Un monde de wax (1/2)

      Des marchés d’Afrique de l’Ouest aux échoppes de Château Rouge à Paris, en passant aujourd’hui par les défilés des plus grands créateurs de mode, le wax est un tissu …

    • Bruce Chatwin, l’insatiable nomade

      Bruce Chatwin, l’insatiable nomade

      Au panthéon des écrivains voyageurs, le Britannique Bruce Chatwin tient une place résolument à part. Consacré chef de file dans les années 80 du « travel writing », il …

    • Tbilissi: changements en lettre capitale

      Tbilissi: changements en lettre capitale

      Depuis quelques années, la capitale de la Géorgie connaît une transformation inédite, à l’image de l’évolution du pays.Libérée du joug soviétique depuis 1991 et entrée …

    • Mafate, cœur battant de La Réunion

      Mafate, cœur battant de La Réunion

      À plus de 2 000 mètres d’altitude, au centre de La Réunion, bat le cœur sauvage et palpitant de l’île de l’océan Indien.Ce cœur qui bat, on est allé l’entendre de plus …

    • La belle évasion

      La belle évasion

      Cap au large du Finistère, à bord du Rara Avis, « l’oiseau rare », l’un des trois-mâts de l’AJD, une association française créée en 1951 par le Père Jaouen. Basée à l’Aber …

    • Opémican, grandeur nature

      Opémican, grandeur nature

      Au Canada, tout à l’ouest du Québec, se trouve l’un des coins les plus reculés de la province francophone : le Témiscamingue. Cette région de 19 000 km2, peuplé de seulement …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.