GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Aujourd'hui
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La troupe musicale traditionnelle Wassénémi de la Kossi

    Dakuyo Nazidéni, instrumentiste. © RFI/Sayouba Traoré

    Aujourd’hui, nous allons en immersion dans la région de la boucle du Mouhoun au Burkina Faso. Culture, histoire, agriculture et élevage dans la province de la Kossi, par le biais de la troupe Wasénémi que nous avons rencontrée, lors du dernier Salon international de l’artisanat de Ouagadougou.

    Il nous faut avant tout situer les choses. Sur le plan administratif, la Kossi est une des 45 provinces du Burkina Faso, située dans la région de la Boucle du Mouhoun. Et la Boucle du Mouhoun est une des 13 régions administratives du Burkina Faso. Située au nord-ouest du pays, la région de la Boucle du Mouhoun dont le chef-lieu est Dédougou, occupe environ 12% du territoire national soit une superficie de 34 497 km2, et est habitée 1 494 043 habitants soit 11,23% de la population totale du pays. L’activité économique, c’est avant tout l’agriculture céréalière : maïs, sorgho et mil. Les cultures de rente sont constituées de coton, d'arachide, de soja, de sésame et de niébé. À cela s’ajoute l’élevage de bovins, petits ruminants et volailles.

    Nous devons à la vérité de dire que c’est la vie culturelle de la Kossi qui nous intéresse ici en premier. À commencer par la troupe Wassénémi elle-même et son parcours. Issu d’une famille de griots de Toini, son village natal, Flatié Dembélé, le créateur et promoteur de cette troupe, se trouve à la jonction de beaucoup de choses. Et c’est justement ce qui retient l’attention chez ces jeunes gens.

    (Rediffusion du 3 février 2019).

     

    Invité : Dakuyo Nazidéni, instrumentiste.

    Production : Sayouba Traoré
    Réalisation : Ewa Piedel

    Prochaine émission

    L’agriculture sans labour

    L’agriculture sans labour
    L’agriculture sans labour et sans travail du sol, ça existe, c’est même recommandé. Au point que ce mode de production agricole occupe aujourd’hui 150 millions d’hectares de culture dans le monde. Ce qui représente 300 millions de terrains de football.(Rediffusion (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.