GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 9 Octobre
Jeudi 10 Octobre
Vendredi 11 Octobre
Samedi 12 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Evros redevient le passage entre la Turquie et la Grèce

    Le fleuve Evros qui fait la frontière entre la Turquie et la Grèce est une voie de nouveau privilégiée par les migrants. À leurs risques et périls, car les eaux sont tumultueuses. © AFP/ ARIS MESSINIS

    Ce fleuve tumultueux fait office de frontière entre la Turquie et la Grèce. Malgré la pression des polices turques et grecques, les migrants multiplient les tentatives pour traverser l’Evros. C’est même la route privilégiée à la traversée des îles plus au Sud. D’après un rapport de l’agence Frontex, le nombre de passages a augmenté de 32%, en une année seulement. Ils étaient 42 000 en 2017, près de 56 000 en 2018. Reportage de Vincent Van Hove et Quentin Warlop de la RTBF.

    La frontière de la Méditerranée n’existe pas. Il y a les frontières qui se rouvrent et celles qui ne se ferment jamais, c’est le cas en Méditerranée centrale. En dépit des annonces du ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini et en dépit du traitement du bateau Sea Watch 3 qui effectue des sauvetages en mer, les migrants continuent d’arriver. Cécile Debarge

    Vidéo de France 24

    Vidéo France 24. YouTube

    Malgré les affirmations véhémentes de Matteo Salvini en Italie. La Méditerranée n’est pas une frontière étanche, loin de là. Pour l’UE, la gestion des flux migratoires constitue est un des aspects prioritaires de sa coopération avec le Maghreb, et notamment le Maroc. Le Royaume bénéficie en échange de plusieurs dizaines de millions d’euros d’aide européenne. Mais, pas question en revanche que ce soir, les pays du sud de la Méditerranée fassent le tri des migrants. Le gouvernement de Rabat l’a dit clairement. Laxmi Lota.

    Les migrations intra européennes. Les flux migratoires font régulièrement la Une des journaux en Europe, et occupent autant le discours politique de nos dirigeants que les débats entre citoyens. On parle beaucoup moins en revanche des mouvements de populations au sein de l’Union européenne, alors que 17 millions de personnes résident dans un autre pays de l’Union européenne que celui dont elles ont la nationalité. Avec Eve Minault.

    La confirmation laïque à l’honneur en Allemagne. 6 500 jeunes Berlinois viennent de célébrer leur fête de la jeunesse, véritable rite de passage… sorte de confirmation, mais laïque. La fête est organisée par l’association Humaniste, une association ouvertement areligieuse, qui veut donner plus de poids aux athées dans la société allemande. Déborah Berlioz.

     


    Sur le même sujet

    • Migrations

      Migrations: le navire Sea Watch 3 erre au large des côtes italiennes

      En savoir plus

    • Italie / Justice

      Italie: pour le procureur de Catane, le «Sea Watch III» n'a commis aucun délit

      En savoir plus

    • Grèce/Turquie

      [REPORTAGE] Grèce: le premier bateau de migrants a quitté Chios pour la Turquie

      En savoir plus

    • Migrants

      Migrants en Grèce: entrée en vigueur de l’accord migratoire UE-Turquie

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.