GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 24 Septembre
Mercredi 25 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    En République tchèque, le Festival international du film de Karlovy Vary

    Page d'accueil du site internet du Festival international du film de Karlovy Vary (capture d'écran). kviff.com

    Direction la République tchèque pour parler cinéma. C'est à Karlovy Vary que se déroule cette semaine un festival international du film, un rendez-vous important pour les professionnels du secteur et pour les cinéphiles, qui viennent en nombre dans cette ville thermale de Bohême pour assister aux projections. Alexis Rosenzweig, notre correspondant en République tchèque, est également à Karlovy Vary pour ce festival qui attire des stars hollywoodiennes tout en restant très accessible au public. Reportage.

    Cette année, c’est l’actrice américaine Julianne Moore qui est venue ouvrir la 54e édition de ce festival. L’acteur et réalisateur Casey Affleck a lui aussi fait le déplacement des Etats-Unis pour venir présenter son dernier film à Karlovy Vary, où le public est toujours aussi nombreux.

    Malgré la canicule en ce début d’été, les salles de projection sont quand même pleines. Il y a chaque année plus d’une dizaine de milliers de festivaliers dans cette petite ville thermale. C’est un festival qui, contrairement au Festival de Cannes, permet à tous de découvrir les films projetés dans le cadre des différentes compétitions, dont une compétition de films d’Europe centrale et orientale, qui est un peu la marque de fabrique de ce festival de Karlovy Vary.

    C’est un festival qui s’est forgé une solide réputation mais qui doit tout de même lutter pour se faire une place au soleil entre les différents rendez-vous du cinéma mondial

    Karlovy Vary parvient à décrocher des films en première mondiale pour sa compétition principale, mais, même son directeur artistique en convient, parfois le combat est rude pour obtenir des films pour ce festival qui se déroule début juillet, exactement entre le Festival de Cannes et la Mostra de Venise.

    Alors, on reste fier ici de cette atmosphère très particulière et proche d’un festival de musique, mais dans le même temps, des efforts sont faits pour développer le marché du film dans le cadre de cette semaine de festival.

    C’est en tous cas l’occasion pour les festivaliers de voir chaque année le meilleur des autres festivals internationaux, avec par exemple un certain succès public ici ce week-end pour un film marocain, une comédie burlesque, intitulée Le miracle du Saint Inconnu. Son réalisateur Alaa Eddine Aljem est aussi à Karlovy Vary, son film était dans la Semaine de la critique à Cannes et il a été très bien accueilli par le public ici.

    Le festival est le rendez-vous le plus important de l’année pour les professionnels du cinéma tchèque, un cinéma qui a connu des heures plus glorieuses dans le passé…

    C’est un fait, les films tchèques, contrairement aux films roumains par exemple, ont du mal à convaincre à l’étranger ces dernières années – on est loin du succès de la nouvelle vague tchécoslovaque des années 1960. Alors, Karlovy Vary voudrait davantage servir de plateforme pour permettre à de jeunes réalisateurs d’être soutenus dans leurs projets.

    ► Lien du site internet du Festival international du film de Karlovy Vary

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.