GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 8 Novembre
Samedi 9 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 13 Novembre
Jeudi 14 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Lutter pour conserver le patrimoine en Hongrie

    À Budapest, aidée par sa famille, Orsolya Egri a donné une nouvelle vie à une ancienne gare routière des années 60. Rebaptisé le Café Tranzit, le lieu abrite un café et une galerie d’art. © Florence La Bruyère

    Comment conserve-t-on le patrimoine historique et culturel en Europe ? Les politiques mises en places sont souvent nationales et disparates.Dans la Hongrie nationaliste de Viktor Orban, le patrimoine n’a pas la côte. Le Premier ministre a même fait supprimer l'Office des monuments historiques.

    C’est donc grâce à une initiative individuelle, celle d’une passionnée d’architecture, qu’une ancienne gare routière des années 60 a été transformée en café et galerie d’art. Le café Tranzit est désormais classé au patrimoine national. Florence La Bruyère.

    Célèbre dans le monde pour ses ruines ou ses églises, l’Italie l’est beaucoup moins pour ses forts militaires romains. À la fin du XIXème siècle, un réseau de quinze places fortifiées était construit tout autour de la capitale du nouveau royaume. Aujourd’hui, une association réhabilite ce patrimoine encore peu connu des Romains qui pourrait devenir un modèle de gestion culturelle de la ville. Olivier Bonnel.

    Le parc de la villa Alda où se trouve également la fortification Monte Antenne. © Wikimedia

    La protection du patrimoine bénéficie d’une organisation ancienne et structurée au Royaume-Uni. Le parrainage de la famille royale et l’investissement de familles à la généalogie ancienne est un atout pour les vieilles pierres. Mais, ce n’est pas tout. Ces sites historiques ont su attirer du monde car ils n’ont pas peur d’être vus comme des attractions. Marie Billon.

    Sortir à Skopje au Musée archéologique de la Macédoine du Nord. Pour la première fois, sont présentés des trésors découverts dans une nécropole datant du VIème siècle avant J.-C., à proximité du lac d'Ohrid. Laurent Geslin.

    Le choix musical de Vincent Théval. L’Allemand Jungstötter The Wound Wrapped In Song.

     


    Sur le même sujet

    • Egypte

      La mise aux enchères à Londres d’un buste de Toutankhamon irrite Le Caire

      En savoir plus

    • Royaume-Uni

      Le palais de Westminster aussi fébrile qu'un château de cartes

      En savoir plus

    • Hongrie / Turquie

      En Hongrie, sur les traces de Soliman le Magnifique

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.