GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Aujourd'hui
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Un pays, un auteur: au Tchad avec Nétonon Noël Ndjékéry

    L'écrivain tchadien Nétonon Noël Ndjékéry en studio à RFI (juin 2019). © RFI/Fanny Renard

    Nétonon Noël Ndjékéry est né à Moundou, au Tchad. Sa carrière d’auteur débute avec une première nouvelle publiée par Radio France Internationale. Depuis, il habite sur les rives du Léman, en Suisse. Dans ses écrits, Nétonon Noël Ndjékéry flirte autant avec la nouvelle, le théâtre qu’avec le roman. À ce jour, il est l’auteur de trois romans : Sang de kola (1999, l’Harmattan), Chroniques tchadiennes (2008, In Folio) et Mosso (2011, In Folio). En 2014, il publie un recueil de nouvelles La minute mongole, aux éditions de la Cheminante. En 2017, il reçoit le Grand Prix Littéraire National du Tchad pour l’ensemble de son œuvre.

    Son nouveau roman intitulé Au Petit Bonheur la Brousse vient de paraître aux éditions suisses Helice Helas.

    Couverture du nouveau roman de Nétonon Noël Ndjékéry ©Helice Helas

    "À la croisée des idiomes et des accents, entre la Suisse et son idéal de blancheur et d'ordre, et le Tchad marqué par l'arbitraire d'une histoire postcoloniale « mal apprivoisée », Nétonon Noël Ndjékéry narre les aventures de Bendiman, un enfant tchadien ayant grandi à Genève et s'étant nourri des mythologies des bons petits Helvètes : Guillaume Tell, la Mère-Patrie, la Croix-Rouge, etc. Un soir, son père est rappelé au Tchad avec toute la famille. À l'aéroport de N'Djaména, une voiture noire emporte ses parents. Recueilli par un oncle, il mène son enquête pour découvrir que son père et sa mère sont enfermés pour « Raison d'État ».

    ​Commence alors pour Bendiman une quête pour faire sortir ses parents de prison dans un pays qu'il ne connaît finalement pas, en guerre civile, tourneboulé par un afflux massif de pétrodollars, où le droit n'a jamais vraiment quitté les livres pour entrer dans la vie quotidienne des gens.

    ​Ndjékéry livre un récit picaresque, plein de saveur entre les helvétismes et l'oralité des griots. À mi-chemin entre le conte et le récit d'initiation, Bendiman est le héros malgré lui d'une chevauchée entre les langues et les imaginaires moraux." (Présentation de l'éditeur)


    Sur le même sujet

    • Reportage Afrique

      Tchad: des lectures publiques pour sensibiliser à la littérature

      En savoir plus

    • En sol majeur

      Mahamat-Saleh Haroun

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Roberto Saviano, à couteaux tirés avec la mafia italienne

    Roberto Saviano, à couteaux tirés avec la mafia italienne
    Roberto Saviano est né à Naples en 1979. Ecrivain et journaliste, il est notamment l'auteur de l'essai « Gomorra : Dans l'empire de la camorra » en 2006, phénomène planétaire devenu un film et une série télévisée à succès, diffusée dans plus d'une centaine (…)
    • Surfer à Tahiti avec la romancière Ingrid Astier

      Surfer à Tahiti avec la romancière Ingrid Astier

      Écrivain au tempérament insulaire, Ingrid Astier est née à Clermont-Ferrand en 1976.Elle vit actuellement à Paris. Normalienne, agrégée de lettres, elle débute en écriture …

    • L'écrivain turc Orhan Pamuk, entre Orient et Occident

      L'écrivain turc Orhan Pamuk, entre Orient et Occident

      À l'heure du Salon « Livre Paris » qui se tient actuellement dans la capitale française, et qui réunit plus de 3 000 auteurs d'Europe et d'ailleurs, l’émission reçoit …

    • Sonja Delzongle en Serbie, pays de ses origines

      Sonja Delzongle en Serbie, pays de ses origines

      Née en 1967 d’un père français et d’une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi entre Dijon et la Serbie.Auteure de romans noirs tels que La journée d'un sniper, À titre …

    • Daniel Picouly, au-dessous du volcan en Martinique

      Daniel Picouly, au-dessous du volcan en Martinique

      Daniel Picouly s’est imposé en 1996 avec «Le Champ de personne» (Grand prix des lectrices de ELLE), puis avec «L’enfant léopard» (Prix Renaudot, 1999). Il a publié depuis …

    • La jeune romancière Andreea Badea, roumaine et française

      La jeune romancière Andreea Badea, roumaine et française

      Andreea Badea naît à la fin de l’année 1989 à Bucarest, où elle grandit jusqu’à l’âge de dix ans, avant de venir vivre en France. Passionnée de voyages, elle a travaillé …

    • Nicolas Fargues, de retour au Cameroun

      Nicolas Fargues, de retour au Cameroun

      Nicolas Fargues est né en 1972. Enfance au Cameroun, au Liban puis en Corse, études à Paris. Deux ans de coopération en Indonésie, retour à Paris, petits boulots, publication …

    • Un pays, un auteur: en Russie avec Elena Balzamo

      Un pays, un auteur: en Russie avec Elena Balzamo

      Née en Russie soviétique, historienne des langues et littératures scandinaves, Elena Balzamo prend un aller simple pour la France en 1981. Après avoir passé sa thèse …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.