GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Aujourd'hui
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Les généraux et les leaders de la contestation au Soudan ont formé mardi un Conseil souverain de onze membres qui dirigera le pays au cours de sa transition de trois ans et trois mois vers un pouvoir civil. Le président du Conseil souverain, le général Abdel Fatah al-Burhan, prêtera serment demain.

    Accord au Soudan: «Il s’agit pour la junte de gagner du temps»

    Le lieutenant général Mohamed Hamdan Dagalo, du Conseil militaire, arrive à un meeting au village d'Aprag, le 22 juin 2019. REUTERS/Umit Bektas

    Plus de deux mois après la chute du président Omar el-Béchir, le Conseil militaire de transition et l'opposition ont annoncé avoir trouvé un accord sur un partage du pouvoir en attendant des élections nationales. L'analyse de Marc Goutalier, politologue et consultant à l’Observatoire des pays arabes (OPA), auteur de Quand le printemps brouille les cartes - Une histoire stratégique des frontières arabes, aux éditions Le Félin.

    « C’est la victoire d’un certain pragmatisme. Il y avait des deux côtés la volonté d’éviter que les choses ne dégénèrent en guerre civile. [...] La réalité, c’est que c’est la junte qui a la main, donc c’est à elle de montrer sa bonne foi à l’opposition. »


    Sur le même sujet

    • Soudan

      Soudan: un accord a été trouvé entre les militaires et l'opposition

      En savoir plus

    • Soudan / Transition politique

      Soudan: les négociations reprennent entre les militaires et l'opposition

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.