GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Août
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Aujourd'hui
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La mode, vecteur de développement

    Biba, créatrice de la maque Mabiba ; Diara Ndiaye ; Hadiza, créatrice de la marque Hadiline Création. © RFI/Beverly Santu

    Le continent africain regorge de multiples talents artistiques. L’enjeu est aujourd’hui de donner à ces derniers la visibilité et les moyens de se professionnaliser afin de vivre de leur art.

    À l’occasion de la 12ème édition du Festival International de la mode au Niger, focus sur les jeunes créateurs africains. Créé, il y a 20 ans, par le créateur nigérien Alphadi, de son vrai nom Seidnaly Sidhamed, le Fima est considéré comme l’un des plus grands rendez-vous dédiés à la mode sur le continent. En prônant l’art et la culture comme vecteurs de développement, le FIMA est devenu une tribune forte dont le message est d’encourager toute l’Afrique par sa formidable créativité.

    Quelles sont les initiatives à mettre en œuvre pour les faire rayonner ? Quelles difficultés les jeunes créateurs rencontrent-ils ? Comment professionnaliser le secteur ? Suivez-nous au Niger pour cette émission spéciale !

    Alphadi, designer et fondateur du FIMA et Diara Ndiaye. © RFI/Beverly Santu

    Sur le même sujet

    • En sol majeur

      Imane Ayissi, un styliste entre Grace Jones et les masques bamileke

      En savoir plus

    • La vie ici

      Les robes de mariées « s’africanisent »

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Le wax en Afrique: cliché ou identité du continent?

      En savoir plus

    • La vie ici

      Hollywood s'entiche des créateurs africains

      En savoir plus

    • Alors on dit quoi

      Les créateurs en vogue

      En savoir plus

    • Comment valoriser sa culture à l’étranger?

      Comment valoriser sa culture à l’étranger?

      Le continent africain possède un patrimoine culturel inestimable, riche et varié. Sa préservation et sa valorisation constituent autant de défis que nombre d’Africains …

    • Les musiciens engagés

      Les musiciens engagés

      ALORS ON DIT QUOI fait place à la musique, et plus précisément aux musiciens engagés en faveur de nobles causes !!! C'est le cas de notre invité Youssou Ndour qui est …

    • «Boya ko lia» (2ème partie)

      «Boya ko lia» (2ème partie)

      «Boya ko lia», traduction : venez manger (en lingala).L’art culinaire africain a fait une entrée tonitruante dans le quotidien des Africains comme des Européens. Les …

    • «Boya ko lia»

      «Boya ko lia»

      «Boya ko lia», traduction : venez manger (en lingala).L’art culinaire africain a fait une entrée tonitruante dans le quotidien des Africains comme des Européens. Les …

    • L’amour 2.0, pour qui et pourquoi?

      L’amour 2.0, pour qui et pourquoi?

      Nombreux sont ceux qui sont encore à la recherche de l’âme-sœur. Avec l’émergence de la Toile Internet, plus besoin de passer par les marieuses traditionnelles : le « profil …

    • Changeons les règles

      Changeons les règles

      Qu’on les attende avec impatience ou qu’on les redoute, les règles arrivent avec la puberté. Des études démontrent que, dans de nombreux pays, les filles vivent leurs …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.