GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
Mardi 22 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 24 Octobre
Vendredi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La mode, vecteur de développement

    Biba, créatrice de la maque Mabiba ; Diara Ndiaye ; Hadiza, créatrice de la marque Hadiline Création. © RFI/Beverly Santu

    Le continent africain regorge de multiples talents artistiques. L’enjeu est aujourd’hui de donner à ces derniers la visibilité et les moyens de se professionnaliser afin de vivre de leur art.

    À l’occasion de la 12ème édition du Festival International de la mode au Niger, focus sur les jeunes créateurs africains. Créé, il y a 20 ans, par le créateur nigérien Alphadi, de son vrai nom Seidnaly Sidhamed, le Fima est considéré comme l’un des plus grands rendez-vous dédiés à la mode sur le continent. En prônant l’art et la culture comme vecteurs de développement, le FIMA est devenu une tribune forte dont le message est d’encourager toute l’Afrique par sa formidable créativité.

    Quelles sont les initiatives à mettre en œuvre pour les faire rayonner ? Quelles difficultés les jeunes créateurs rencontrent-ils ? Comment professionnaliser le secteur ? Suivez-nous au Niger pour cette émission spéciale !

    Alphadi, designer et fondateur du FIMA et Diara Ndiaye. © RFI/Beverly Santu

    Sur le même sujet

    • En sol majeur

      Imane Ayissi, un styliste entre Grace Jones et les masques bamileke

      En savoir plus

    • La vie ici

      Les robes de mariées « s’africanisent »

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Le wax en Afrique: cliché ou identité du continent?

      En savoir plus

    • La vie ici

      Hollywood s'entiche des créateurs africains

      En savoir plus

    • Alors on dit quoi

      Les créateurs en vogue

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Faut-il s’intéresser à l'histoire contemporaine de l'Afrique?

    Faut-il s’intéresser à l'histoire contemporaine de l'Afrique?
    L’histoire est une source inépuisable en ce qu’elle permet de réinterroger et d’interpréter le passé. Elle est indispensable à l’identification et l’analyse des enjeux sociétaux actuels.
    • Réussir sans diplôme, rêve ou utopie?

      Réussir sans diplôme, rêve ou utopie?

      On a tous entendu nos parents et nos professeurs nous rabâcher que pour réussir dans la vie, il fallait avoir de beaux diplômes. Pourtant, de nombreuses personnes ont …

    • Sport: atteindre le plus haut niveau

      Sport: atteindre le plus haut niveau

      Dans ce nouvel épisode, AODQ a décidé de vous parler des jeunes qui évoluent dans l’univers du sport de haut niveau. Vous rêvez de devenir une star dans votre sport de …

    • S’engager jeune en politique: mode d’emploi

      S’engager jeune en politique: mode d’emploi

      L’arbre à palabres de la jeunesse africaine s’interroge aujourd’hui sur le rapport qu’entretient la jeunesse avec la politique. À l'heure où beaucoup de jeunes boudent …

    • Quelle place pour les jeunes femmes en science?

      Quelle place pour les jeunes femmes en science?

      Cette semaine dans AODQ, place aux femmes qui ont choisi de faire carrière dans le domaine scientifique.Bien qu'il existe des signes encourageants, elles y sont sous-représentées …

    • Que faire après le Bac?

      Que faire après le Bac?

      Études courtes ou études longues ? À l'université, au lycée ou dans une école spécialisée ? Autant de critères qui font de leur orientation une étape clé. Le choix des …

    • La gestion des déchets plastiques

      La gestion des déchets plastiques

      L’arbre à palabres de la jeunesse africaine se trouve, cette semaine, au Sénégal pour une émission spéciale consacrée à la gestion des déchets plastiques. Des déchets …

    • La production audiovisuelle africaine

      La production audiovisuelle africaine

      Alors on dit quoi est de retour pour un numéro spécial enregistré au Sénégal. Ce samedi, place à la production audiovisuelle africaine. Ce secteur est en plein essor …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.