GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 22 Octobre
Mercredi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    La sinisation de l’Église chinoise

    «La longue marche des catholiques de Chine», de l’historien Yves Chiron. Éditions Artège

    Religions du Monde - Dimanche 7 juillet 2019 - 09h10-10h00


    Hong Kong / Église catholique de Chine / Le projet de loi de la cheffe du gouvernement Carrie Lam autorisant les extraditions en Chine continentale, bien que suspendu, a mis dans les rues jusqu’à 2 millions de personnes le 16 juin 2019. Et le lundi 1er juillet 2019, jour du 22ème anniversaire de la rétrocession de l’ancienne colonie britannique, des manifestants pro-démocratie ont pénétré dans le Parlement. Cette tentative de mettre les citoyens de Hong Kong à la merci d’une justice aux ordres du Parti communiste chinois dessine-t-elle le futur du Manhattan asiatique et donne-t-elle raison au cardinal Joseph Zen, l’évêque émérite de Hong Kong, qui a toujours manifesté une grande méfiance à l’égard des intentions de Pékin et dénoncé «l’Accord provisoire» signé le 22 septembre 2018 entre le Saint Siège et la République populaire de Chine ?

    Étape dans un long et inachevé processus de normalisation, «l’Accord provisoire» porte sur la nomination conjointe des évêques permettant la réunification de l’Eglise de Chine. C’est sur cet «Accord provisoire» controversé que s’achève «La longue marche des catholiques de Chine» (Artège) de l’historien Yves Chiron qui retrace l’histoire tourmentée et souvent héroïque de la petite minorité catholique, une église que le président Xi Jinping au même titre que les autres religions entend siniser.

    Afrique / Religion / «Violence et religion en Afrique» (Karthala) : Le livre du politologue et sociologue Jean-François Bayart, spécialiste des mécanismes de pouvoir en Afrique subsaharienne, démonte les analyses qui se focalisent sur le facteur religieux dans l’explication globale des conflits. Bien souvent en Afrique, comme on a pu le voir en Centrafrique, la guerre a été politique, économique, avec pour objet le contrôle de l’État et des ressources plutôt que celui des âmes.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.