GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 12 Juillet
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les Grecs choisissent le changement

    Le leader de Nouvelle démocratie Kyriakos Mitsotakis devant le siège de son parti, après la victoire des conservateurs aux élections législatives en Grèce, le 7 juillet 2019. © REUTERS/Alkis Konstantinidis

    Exit donc le parti d’ultra-gauche Syriza en Grèce. Et son Premier ministre Alexis Tsipras. C’est l’alternance après presque quatre ans d’austérité. Ainsi, en ont décidé les électeurs en ce début juillet 2019.
    Le parti conservateur Nouvelle démocratie fait son grand retour avec un nouveau chef de gouvernement, Kyriakos Mitstotakis, qui n’est autre que le fils de l’ancien Premier ministre Konstantinos Mitsotakis.
    Qu’est-ce qui a motivé les électeurs ? C’est le reportage à Athènes de Charlotte Stievenard.

     

    La chasse aux mégots
    Et la politique se joue aussi au plus près des citoyens dans les grandes villes. Et la lutte contre la pollution n’est pas le moindre des enjeux. À Vienne, la municipalité fait la chasse aux fumeurs inciviques qui jettent leur mégot par terre. Céline Beal y a rencontré les fonctionnaires qui veillent au respect de la loi.
    On estime que deux tiers des cigarettes fumées dans le monde finissent dans la nature, soit entre 340 et 680 millions de déchets par an.
    Et au Portugal, c’est tout un arsenal législatif qui est en train d’être adopté contre les mégots sur le trottoir. Avec peut-être de très lourdes amendes. À Lisbonne, Marie-Line Darcy.

    Un jardin sur le toit
    Et la lutte contre la pollution passera-t-elle par le développement d’une agriculture citadine ? En partie, juge la mairie de Paris, qui a dédié 40 sites sur une trentaine d’hectares à cette nouvelle activité maraîchère. On en est aujourd’hui à la saison 3 des Parisculteurs.
    Juliette Rengeval s'est rendue sur un lieu exceptionnel de l'agriculture urbaine : un potager installé sur le toit de l'Opéra Bastille.

    Refuznik
    De l’Ukraine soviétique, jusqu’en Israël, puis en France. Tel est le parcours pas commun de la sculptrice Bella Goldberg, née à Kiev dans les années 50.
    À travers son parcours individuel, c’est tout un pan de l’histoire soviétique, et de l’histoire juive qu’on apprend à comprendre dans cette bande dessinée intitulée « Refuznik ! URSS l’impossible départ ».
    Son auteure, Flore Talamon, a raconté à Catherine Rolland comment cette jeune femme, cette artiste, était devenue une refuznik, littéralement celle à qui on a refusé un visa pour Israël.
    « Refuznik ! URSS : l’impossible départ », de Flore Talamon et Renaud Pennelle, est publié chez Steinkis.

     


    Sur le même sujet

    • Grèce

      Législatives en Grèce: le parti néo-nazi Aube dorée recule, pas l'extrême droite

      En savoir plus

    • Grèce

      Grèce: transition rapide après la victoire des conservateurs aux législatives

      En savoir plus

    • Reportage International

      Autriche: lutter contre la pollution des mégots

      En savoir plus

    • Belgique

      Ramassage des mégots: Bruxelles envoie la note à l'industrie du tabac

      En savoir plus

    • France

      France: des corbeaux dressés pour ramasser des mégots

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Les capitales européennes qui disent non à la voiture

    Les capitales européennes qui disent non à la voiture
    Les transports : premiers émetteurs de gaz à effet de serre. Et dans ce peloton, les voitures des particuliers arrivent en tête, loin devant les poids lourds ou les véhicules utilitaires, avec un impact sur le climat qui est par exemple en France de deux (…)
    • Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les transports : premiers émetteurs de gaz à effet de serre. Et dans ce peloton, les voitures des particuliers arrivent en tête, loin devant les poids lourds ou les véhicules …

    • Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Il y a 50 ans, l'homme posait le pied sur la Lune pour la première fois. Aujourd'hui, la NASA veut relancer les missions lunaires. Astronaute ! Ça fait rêver ! Pour les …

    • Prison: comment éviter la récidive?

      Prison: comment éviter la récidive?

      La surpopulation carcérale est toujours d’actualité en Europe, les peines alternatives sont en hausse, mais la réinsertion est à la peine.Tableau très mitigé des prisons …

    • Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Accents d’Europe vous emmène aujourd’hui dans un voyage lent qui laisse défiler les paysages, un voyage en train. Et le premier d’entre eux reste dans l’imaginaire collectif …

    • Systèmes de santé en crise

      Systèmes de santé en crise

      En Bulgarie, le système de santé fait face à plusieurs difficultés : sous financé ; exsangue, en raison de l’exode massif de ses médecins et de ses infirmières ; il est …

    • Lutter pour conserver le patrimoine en Hongrie

      Lutter pour conserver le patrimoine en Hongrie

      Comment conserve-t-on le patrimoine historique et culturel en Europe ? Les politiques mises en places sont souvent nationales et disparates.Dans la Hongrie nationaliste …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.