GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Septembre
Lundi 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Systèmes de santé en crise

    Manifestation du personnel de santé à Sofia pour protester contre les difficultés des services de santé. © RFI/Frédérique Lebel

    En Bulgarie, le système de santé fait face à plusieurs difficultés : sous financé ; exsangue, en raison de l’exode massif de ses médecins et de ses infirmières ; il est surtout miné de l’intérieur : depuis que le gouvernement a introduit en 2010 la concurrence privée, à côté mais aussi au sein de l’hôpital public, la logique comptable est devenue reine au détriment des patients. Reportage à Sofia de Frédérique Lebel.

    En Scandinavie, les systèmes de santé à l'épreuve
    On parle pourtant de système de santé parmi les plus performants du monde, selon divers classements internationaux. Mais en Finlande, en Suède et au Danemark, la population vieillit rapidement et l’avenir des services de santé a d’ailleurs été au cœur des dernières législatives dans ces trois pays. Anne Françoise Hivert.

    La Slovénie a longtemps été louée pour la qualité de son système de santé. Mais au printemps 2019, les médecins généralistes ont lancé une grève inédite pour dénoncer l'explosion des heures supplémentaires qu'ils sont obligés de faire. En cause : l'émigration massive des jeunes professionnels, Simon Rico.

    Une maison de vacances pour les enfants autistes
    Un établissement unique en France : la maison SATED, du nom de l’association pour « Soutenir l’autisme et les troubles envahissants du développement », se situe dans le nord de la France, à une vingtaine de minutes d’Amiens, à Belloy sur Somme. Ce centre de loisirs est spécialement adapté pour accueillir les week-ends ou pendant les vacances des enfants autistes, et cela permet aussi à leurs parents de souffler un peu. Reportage de Lise Verbeke.

    L'Italie et l'accueil des migrants
    L'ancien plus grand centre d'accueil de migrants d'Europe, situé à Mineo, près de Catane, dans l'est de la Sicile ferme officiellement ses portes. C'était une promesse du ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, l'homme fort du gouvernement, farouchement anti-migrants. Cette politique ne fait pas l'unanimité en Italie. À l'opposé de Matteo Salvini, il y a ceux qui accueillent. Comme le maire de Riace, en Calabre, Domenico Lucano. Cela lui vaut d'ailleurs des ennuis avec la justice. Anastasia Becchio.


    Sur le même sujet

    • Accents d'Europe

      Trafic de sang en Bulgarie

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      Pénurie de sang dans les hôpitaux bulgares

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      L'accueil des autistes toujours en souffrance

      En savoir plus

    • Italie / Migrations Internationales

      Italie: Salvini veut définitivement bloquer les secours en mer faits par les ONG

      En savoir plus

    • Sauver le climat, avec moins de voitures?

      Sauver le climat, avec moins de voitures?

      Alors que s’ouvre samedi 21 septembre 2019, à New York, le sommet spécial des Nations unies pour sauver le climat, c’est journée sans voiture dimanche. Une initiative …

    • Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Un musée réputé de Bois-le-Duc propose une rétrospective sur le Design du IIIème Reich. Des portraits d'Hitler, des casques de SS… 275 objets de «design nazi» sont exposés. …

    • Vélo en ville: attention danger!

      Vélo en ville: attention danger!

      C’est la Journée nationale de la qualité de l’air aujourd’hui en France. Et autant dire qu’on a de quoi s’inquiéter pour les 364 jours restants. Dans l’Hexagone, mais …

    • Des robots au service de la santé

      Des robots au service de la santé

      L’intelligence artificielle et les robots sont déjà dans nos vies. Pour le pire, entend-on souvent. Mais aussi pour le meilleur.C’est le cas en médecine. Les professionnels …

    • Qui va garder les enfants?

      Qui va garder les enfants?

      On va parler famille aujourd’hui dans Accents d’Europe.Sans même évoquer le mariage pour tous, ou la famille recomposée, le modèle traditionnel évolue. Ou résiste de …

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.