GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 12 Juillet
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Systèmes de santé en crise

    Manifestation du personnel de santé à Sofia pour protester contre les difficultés des services de santé. © RFI/Frédérique Lebel

    En Bulgarie, le système de santé fait face à plusieurs difficultés : sous financé ; exsangue, en raison de l’exode massif de ses médecins et de ses infirmières ; il est surtout miné de l’intérieur : depuis que le gouvernement a introduit en 2010 la concurrence privée, à côté mais aussi au sein de l’hôpital public, la logique comptable est devenue reine au détriment des patients. Reportage à Sofia de Frédérique Lebel.

    En Scandinavie, les systèmes de santé à l'épreuve
    On parle pourtant de système de santé parmi les plus performants du monde, selon divers classements internationaux. Mais en Finlande, en Suède et au Danemark, la population vieillit rapidement et l’avenir des services de santé a d’ailleurs été au cœur des dernières législatives dans ces trois pays. Anne Françoise Hivert.

    La Slovénie a longtemps été louée pour la qualité de son système de santé. Mais au printemps 2019, les médecins généralistes ont lancé une grève inédite pour dénoncer l'explosion des heures supplémentaires qu'ils sont obligés de faire. En cause : l'émigration massive des jeunes professionnels, Simon Rico.

    Une maison de vacances pour les enfants autistes
    Un établissement unique en France : la maison SATED, du nom de l’association pour « Soutenir l’autisme et les troubles envahissants du développement », se situe dans le nord de la France, à une vingtaine de minutes d’Amiens, à Belloy sur Somme. Ce centre de loisirs est spécialement adapté pour accueillir les week-ends ou pendant les vacances des enfants autistes, et cela permet aussi à leurs parents de souffler un peu. Reportage de Lise Verbeke.

    L'Italie et l'accueil des migrants
    L'ancien plus grand centre d'accueil de migrants d'Europe, situé à Mineo, près de Catane, dans l'est de la Sicile ferme officiellement ses portes. C'était une promesse du ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, l'homme fort du gouvernement, farouchement anti-migrants. Cette politique ne fait pas l'unanimité en Italie. À l'opposé de Matteo Salvini, il y a ceux qui accueillent. Comme le maire de Riace, en Calabre, Domenico Lucano. Cela lui vaut d'ailleurs des ennuis avec la justice. Anastasia Becchio.


    Sur le même sujet

    • Accents d'Europe

      Trafic de sang en Bulgarie

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      Pénurie de sang dans les hôpitaux bulgares

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      L'accueil des autistes toujours en souffrance

      En savoir plus

    • Italie / Migrations Internationales

      Italie: Salvini veut définitivement bloquer les secours en mer faits par les ONG

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Les capitales européennes qui disent non à la voiture

    Les capitales européennes qui disent non à la voiture
    Les transports : premiers émetteurs de gaz à effet de serre. Et dans ce peloton, les voitures des particuliers arrivent en tête, loin devant les poids lourds ou les véhicules utilitaires, avec un impact sur le climat qui est par exemple en France de deux (…)
    • Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les transports : premiers émetteurs de gaz à effet de serre. Et dans ce peloton, les voitures des particuliers arrivent en tête, loin devant les poids lourds ou les véhicules …

    • Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Il y a 50 ans, l'homme posait le pied sur la Lune pour la première fois. Aujourd'hui, la NASA veut relancer les missions lunaires. Astronaute ! Ça fait rêver ! Pour les …

    • Prison: comment éviter la récidive?

      Prison: comment éviter la récidive?

      La surpopulation carcérale est toujours d’actualité en Europe, les peines alternatives sont en hausse, mais la réinsertion est à la peine.Tableau très mitigé des prisons …

    • Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Accents d’Europe vous emmène aujourd’hui dans un voyage lent qui laisse défiler les paysages, un voyage en train. Et le premier d’entre eux reste dans l’imaginaire collectif …

    • Les Grecs choisissent le changement

      Les Grecs choisissent le changement

      Exit donc le parti d’ultra-gauche Syriza en Grèce. Et son Premier ministre Alexis Tsipras. C’est l’alternance après presque quatre ans d’austérité. Ainsi, en ont décidé …

    • Lutter pour conserver le patrimoine en Hongrie

      Lutter pour conserver le patrimoine en Hongrie

      Comment conserve-t-on le patrimoine historique et culturel en Europe ? Les politiques mises en places sont souvent nationales et disparates.Dans la Hongrie nationaliste …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.