GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
Aujourd'hui
Dimanche 25 Août
Lundi 26 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Comment mettre la science en jeu?

    La chercheuse Sophie Laguesse et l'auteur Hakim Bah pour le binôme : Dislocation cervicale. @ lsdm

    Comment mettre la science en jeu, sur les planches de théâtre ?

    Regards croisés d’un auteur guinéen, d’une chercheuse en neurosciences et d’un économiste de la mondialisation sur leur expérience théâtrale en binôme à Avignon.

    Qu’est-ce qui se passe quand un auteur de théâtre francophone rencontre une chercheuse en neuroscience ? Quand un économiste de la mondialisation transmet ses recherches a une auteure dramatique ? Comment, de ces rencontres en binôme, peuvent émerger des œuvres originales, qui nous font passer avec humour, l’art de la recherche et les questions qu’elle soulève... C’est le pari inédit et réussi de binôme, le poète et le savant, qui fête sa dixième édition au festival d’Avignon, cette année.

    Avec Hakim Bah, auteur guinéenet Sophie Laguesse, chercheuse en Neurosciences (Université de Liège, Théâtre de Liège) pour leur binôme Dislocation Cervicale.

    El Mouhoud Mouhoub, économiste, spécialiste de la mondialisation et des migrations internationales (Palais de la Porte Dorée / IRD) pour son binôme Mathias ou l’itinéraire d’un enfant paumé avec Marilyn Mattei.

    Les 10 ans de Binôme seront fêtés à Avignon, cette année, avec 7 réprésentations du 10 au 19 juillet 2019.

    Avec Binôme, le chercheur devient l’objet d’étude d’un auteur de théâtre qui écrit une pièce librement inspirée de leur rencontre. Le résultat est sensible, souvent drôle et nous offre un regard inhabituel sur la science et ceux qui la font. La compagnie Les sens des mots développe cette collection de spectacles depuis 2010, il existe aujourd’hui 42 binômes.

     

    Prochaine émission

    Pourquoi remonter sur les pas de Lucy ? (Rediffusion)

    Pourquoi remonter sur les pas de Lucy ? (Rediffusion)
    Pourquoi et comment remonter sur les pas de Lucy ? Retour sur les grandes expéditions paléontologiques en Afrique de l’Est, en Éthiopie, au Kenya qui, depuis les années 1970, ont révolutionné nos connaissances sur les origines de l’Homme, aboutissant (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.