GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Septembre
Lundi 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Hong Kong: de brefs affrontements pour le seizième week-end de manifestations, nombreuses interpellations
    • Mondial 2019 de rugby au Japon: les All Blacks, doubles tenants, battent l'Afrique du Sud (23-13)
    • La Chine et les îles Salomon établissent des relations diplomatiques
    • Plusieurs centaines de personnes se revendiquant des «gilets jaunes» sont rassemblées à Paris ce samedi matin
    • Mondial 2019 de rugby au Japon: la France bat l'Argentine 23-21 dans un match capital pour la qualification

    Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

    Une voiture de l'Orient Express à Paris, le 15 mai 2019. © RFI/Raphael MORAN

    Accents d’Europe vous emmène aujourd’hui dans un voyage lent qui laisse défiler les paysages, un voyage en train. Et le premier d’entre eux reste dans l’imaginaire collectif grâce aux innombrables films et romans – la célèbre enquête d’Hercule Poirot - ou aux moments de l’Histoire - la signature de l’armistice de 1918. Le légendaire Orient Express qui assurait la liaison Paris - Istanbul a fait son dernier voyage en 1977. La SNCF réfléchit désormais à une éventuelle remise sur les rails de ce train mythique. Il y a quelques semaines, la compagnie ferroviaire française a présenté plusieurs voitures art déco fraîchement rénovées. Juliette Rengeval.

    Le populaire Flying Scotsman. La machine à vapeur, conçue en 1923 à Doncaster dans le nord de l’Angleterre pour relier Londres à Edinbourg en Ecosse, a été retirée du service en 1963. Mais, l’Écossais volant – littéralement- sort de sa retraite pour le 5ème été consécutif, et pour le plus grand bonheur des amateurs de train. Marie Billon.

    Le Belgrade-Bar est toujours en activité, et il fait le plein pendant les vacances, comme chaque année, depuis plus de quarante ans. La ligne ferroviaire qui relie Belgrade à la ville côtière de Bar, au Monténégro, est l’une des plus belles des Balkans. Longue de plus de 400 km, elle est également spectaculaire avec ses 250 tunnels et plus de 400 ponts pour faire passer le train sur un terrain difficile de montagne. Laurent Geslin.

    De nouvelles destinations touristiques misent sur le réchauffement climatique. C’est le cas pour un voyagiste allemand qui s’est associé aux Russes pour proposer un voyage en train dans l’Arctique, de la Russie jusqu’à la Norvège. Début juin 2019, un premier voyage du Zarengold a été lancé depuis Saint-Pétersbourg avec 91 voyageurs à bord. Étienne Bouche.

    Le Zarengold effectuant son premier voyage vers l’Arctique. © AFP/Olga Maltseva

     

    La Cathédrale Notre-Dame d’Amiens colorisée façon Pop Art attire les touristes notamment anglophones. © Lise Verbeke

    La Cathédrale d’Amiens dans le nord de la France attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année, pour la plupart étrangers. Les touristes se pressent pour admirer l’une des plus grandes cathédrales gothiques d’Europe : deux fois Notre-Dame de Paris. Le monument religieux est célèbre pour ses riches ornements et sculptures mis en valeur, chaque année, par un spectacle son et lumière. Lise Verbeke.

     

     

     

     

     

    En France, la fête nationale est marquée par le défilé du 14 juillet sur les Champs Élysées. Le défilé avait impressionné Donald Trump, il y a 2 ans, et il a voulu le reproduire, cette année (2019), à Washington pour le 4 juillet. Mais qu’en est-il chez nos voisins européens ? Daniel Vigneron de  MyEurop.Info.


    Sur le même sujet

    • Chronique Transports

      Le nouvel Orient Express

      En savoir plus

    • Si loin si proche

      A la conquête de l’Ouest canadien: le temps du train (1/3)

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Inauguration du train entre Alger et Tizi Ouzou

      En savoir plus

    • États-Unis

      États-Unis: Donald Trump révolutionne la fête nationale du 4 juillet

      En savoir plus

    • Sauver le climat, avec moins de voitures?

      Sauver le climat, avec moins de voitures?

      Alors que s’ouvre samedi 21 septembre 2019, à New York, le sommet spécial des Nations unies pour sauver le climat, c’est journée sans voiture dimanche. Une initiative …

    • Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Un musée réputé de Bois-le-Duc propose une rétrospective sur le Design du IIIème Reich. Des portraits d'Hitler, des casques de SS… 275 objets de «design nazi» sont exposés. …

    • Vélo en ville: attention danger!

      Vélo en ville: attention danger!

      C’est la Journée nationale de la qualité de l’air aujourd’hui en France. Et autant dire qu’on a de quoi s’inquiéter pour les 364 jours restants. Dans l’Hexagone, mais …

    • Des robots au service de la santé

      Des robots au service de la santé

      L’intelligence artificielle et les robots sont déjà dans nos vies. Pour le pire, entend-on souvent. Mais aussi pour le meilleur.C’est le cas en médecine. Les professionnels …

    • Qui va garder les enfants?

      Qui va garder les enfants?

      On va parler famille aujourd’hui dans Accents d’Europe.Sans même évoquer le mariage pour tous, ou la famille recomposée, le modèle traditionnel évolue. Ou résiste de …

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.