GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 22 Juillet
Mardi 23 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Honduras: entre corruption et changement climatique, les autres raisons du départ

    À Barra de Cuyamel (département de Cortés), dans le nord du Honduras, l’érosion et le changement climatique ont détruit 800 m de côte en une décennie. 84 familles attendent d’être relogées. © RFI/Marie Normand

    Tous les jours, 300 Honduriens quittent leur pays à la recherche d’une vie meilleure en direction des États-Unis. Certains font le choix de partir en groupe – les fameuses caravanes – pour éviter les dangers qui les attendent sur la route. Pour comprendre ce flux migratoire, deux grands reportages : le premier était consacré, jeudi 31 janvier 2019, à la vie quotidienne des Honduriens dans un pays contrôlé par les gangs. Dans ce 2ème volet, RFI explore d’autres raisons qui poussent les Honduriens à partir : corruption endémique, persécutions ou encore changement climatique… Ces témoignages racontent plus largement la détérioration de l’État de droit, depuis une décennie, dans ce pays d’Amérique centrale.
    « Honduras : entre corruption et changement climatique, les autres raisons du départ », c’est un Grand reportage de Marie Normand.
    Réalisation : Ludivine Amado.
    (Rediffusion du 4 février 2019).


    Sur le même sujet

    • Honduras

      [Reportage] Honduras: l'opposition peine à mobiliser une population qui a peur

      En savoir plus

    • Journal d'Haïti et des Amériques

      Honduras: traversée de la caravane de migrants vers les Etats-Unis

      En savoir plus

    • Chronique des droits de l'homme

      Honduras, les défenseurs de l'environnement en ligne de mire

      En savoir plus

    • Décryptage

      L'Amérique centrale, l'autre crise migratoire

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Lisbonne, l'esprit start-up

    Lisbonne, l'esprit start-up
    En faillite en 2010, le Portugal est aujourd’hui dans le peloton de tête des pays européens avec des taux de croissance et de chômage meilleurs que la France ou l’Allemagne. Ce petit pays de 10 millions d’habitants qui a connu, comme la Grèce, la tutelle (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.