GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 10 Octobre
Vendredi 11 Octobre
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    À la découverte des Charentes

    Arrivée dans la commune de Foussignac, en Charente. RFI/Sayouba Traoré

    À l’invitation de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, Sayouba Traoré a pu effectuer un périple à Sonnac, à Foussignac et Triac-Lautrait, dans la périphérie d’Angoulême. Par une sorte d’exotisme inversé, il vous invite à découvrir les Charentes.

    L'économie de la Charente-Maritime est en grande partie liée à son milieu naturel qui a favorisé une agriculture aux productions très variées (lait, céréales, vigne, fruits et légumes) et des activités maritimes aux ressources importantes (huîtres, moules, sel, poissons et crustacés). Un grand nombre de ces productions ont donné naissance à une industrie agro-alimentaire, mais le secteur industriel est peu développé.

    Précisons tout de même que c’est une agriculture modernisée et performante. La Charente-Maritime est un important département céréalier et viticole avec la production de Cognac. Une large part de ces différentes productions est transformée sur place, ayant généré une industrie agro-alimentaire diversifiée, et contribue à la renommée du département par l'élaboration des eaux-de-vie de Cognac, du pineau des Charentes et du beurre.

    • Le recensement agricole 2020 en France

      Le recensement agricole 2020 en France

      Ce recensement agricole est une opération décennale européenne et obligatoire. L’objectif premier dans cette affaire, c’est d'actualiser les données sur l'agriculture …

    • Le diagnostic agricole

      Le diagnostic agricole

      Le diagnostic agricole englobe une évaluation agricole et environnementale. Tout le monde comprend que l’on ne peut pas dissocier les activités agro-sylvo-pastorales …

    • Des insectes utiles à la place des pesticides

      Des insectes utiles à la place des pesticides

      Nous parlons d’agriculture biologique, c’est-à-dire produire sans produits chimiques. Les chercheurs disent que c’est une agriculture zéro pesticide. Il se trouve que …

    • Agriculture bio dans le département de la Drôme

      Agriculture bio dans le département de la Drôme

      Le département de la Drôme fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En janvier 2016, le département de la Drôme comptait officiellement 508 006 habitants. La pluviométrie …

    • La lutte contre les scolytes [REDIFF]

      La lutte contre les scolytes [REDIFF]

      Ce sont des petits coléoptères se nourrissant du bois jeune situé sous l'écorce de diverses espèces d'arbres. Les scolytes peuvent provoquer d'importants dégâts chez …

    • Un séminaire sur le climat à l’ESCP Europe

      Un séminaire sur le climat à l’ESCP Europe

      Dans le cadre de la rentrée académique 2019, l’ESCP Europe innove en créant un séminaire dédié aux enjeux climatiques et aux transformations dans lesquelles s'engagent …

    • Le printemps bio 2019 (rediffusion)

      Le printemps bio 2019 (rediffusion)

      La vingtième édition du Printemps Bio se tient maintenant et les activités couvrent tout le territoire de la France. En fait, il s’agit d’une série d’événements qui ont …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.