GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
Aujourd'hui
Dimanche 25 Août
Lundi 26 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • La Corée du Nord tire «des projectiles non identifiés» dans la mer (état-major sud-coréen)

    La cuisine de Guy Savoy: simplement jubilatoire!

    Guy Savoy, chef étoilé de l'Hôtel de la Monnaie, à Paris. © Laurence Mouton

    Le chef triplement étoilé du restaurant de l'Hôtel de la Monnaie à Paris - 3 étoiles au Guide Michelin et meilleure Table du monde, selon « La Liste », nous reçoit dans sa cuisine. Gourmand assumé, ambassadeur de la gastronomie française, Guy Savoy savoure la vie, chaque saveur et chaque temps, les traduit simplement, et délicieusement dans l'assiette.

    Imaginez-vous installé près d'une grande fenêtre, haute. Vous regardez dehors. En contrebas, la Seine file, les passants flânent, quelques cyclistes, des bouquinistes. Devant vous, une assiette, un peu creuse, une soupe, de l'artichaut, vous explique-t-on. Juste à côté, une brioche. Vous le voyez : elle est feuilletée, craquante, dorée, beurrée. Vous plongez la brioche, dans la bouche elle fond... et vous avec. Quelle est cette sensation déjà ? Oui ! Vous avez 5 ans, cette jubilation, vous l'aviez presque oubliée, celle de l'enfant entre le jeu et l'interdit, et ce plaisir un instant de tremper avec vos doigts ce craquant fondant, de mordre et de tout retrouver. Totalement régressif. Gourmandise absolue. Guy Savoy l'a imaginée, la partage et sourit de vous voir béat une miette au bord des lèvres.

    Guy Savoy, un gourmand fondamental.
    Regard malicieux, loyauté sportive, la rigueur, l'amour des produits, et le geste pour bagages. Des idées précises, l'humilité de l'artisan et de l'homme face au temps et à son ouvrage. Quelle chance pour nous que ce chef cuisinier « aubergiste » qui accueille ses clients à l'entrée de son restaurant, de « chez lui ». Guy Savoy savoure la vie. Il en jouit, en extrait chaque pépite, chaque texture, chaque saveur, chaque temps, sans en perdre une miette, et ce, depuis le jour où enfant, pour la première fois, il a vu sa mère préparer des petits biscuits savourés en quelques minutes savourés à peine sortis du four. Juste craquants, et ce petit goût de beurre. Ce jour-là, il a compris que la cuisine - pouvait transformer les produits en voyages, et en mémoire. L'un des plus beaux compliments qu'il ait reçus ? Un jour, un convive : « vous avez su rendre l'éphémère, inoubliable ».

    Guy Savoy, le chef aux trois étoiles est l'un des meilleurs ambassadeurs de la gastronomie en France et à travers le monde.

    - Le lieu
    Restaurant Guy Savoy
    Monnaie de Paris,
    11 quai de Conti, 75006 Paris. 331 43 80 40 61

    - Son restaurant à Las Vegas

    - Pour aller plus loin
    - «Savourer la vie», de Guy Savoy. Éditions Flammarion 2015
    - «Dessert comme à la maison, comme au restaurant», de Christian Boudard et Guy Savoy. Éditions Alain Ducasse.
    Guy Savoy a été élu en 2019 et, pour la 3ème année consécutive, meilleur restaurant du monde par La Liste.

    Les choix musicaux de Guy Savoy
    Suites numéro 1 En sol majeur de Bach interprété par Mistislav Rostropovitch
    La chanson des vieux amants, de Jacques Brel, interprétée par Mélody Gardot
    Supplique pour être enterré sur la plage de Sète de Georges Brassens.


    Sur le même sujet

    • Invité France

      Le restaurant de Guy Savoy classé comme le meilleur du monde par la «Liste»

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Cuisine de l’exil

    Cuisine de l’exil
    Quand on quitte un pays, la cuisine est le bagage le plus simple à emporter. Les recettes pour mémoire, les ingrédients à peu près disponibles, les souvenirs peuvent reprendre vie, exister grâce à une odeur, un goût font ressurgir et exister ce que l’on (…)
    • Sécher, saler, fumer: délices de conservation

      Sécher, saler, fumer: délices de conservation

      Ici, pas de gaspi, pas de gâchis ; il y a le soleil, le vent, il y a la mer, le sel, le bois, pour transformer et mieux conserver. Cette semaine, retour aux méthodes …

    • Le cahier de recettes

      Le cahier de recettes

      Il y a souvent à l'origine, une recette dans un cahier, ou bien transmise de bouche à oreille. Une recette qui fera le bon plat à partager, les souvenirs des moments …

    • Nourrir son âme et son corps avec l’ayurveda

      Nourrir son âme et son corps avec l’ayurveda

      L'ayurveda est une science née en Inde, il y a plus de 5 000 ans. Une médecine millénaire préventive et curative, dont le but est d'améliorer notre qualité de vie, et …

    • Café grillé, sirop piment, rhum flambé: voyage en s(u)aveurs haïtiennes

      Café grillé, sirop piment, rhum flambé: voyage en s(u)aveurs haïtiennes

      Dans les chaudrons haïtiens, mijotent toute la journée les plats qui nourriront la famille, les inattendus, les allers les venues, les discussions, les confidences.Les …

    • La vraie pizza napolitaine: un geste, un savoir-faire et un héritage

      La vraie pizza napolitaine: un geste, un savoir-faire et un héritage

      Belle fille, la pizza a séduit le monde par sa simplicité, son authenticité. Elle s'adapte, sans effacer les frontières, en préservant ses racines et son identité. C'est …

    • De rougail, de cari, d’épices et de maloya, Lindigo

      De rougail, de cari, d’épices et de maloya, Lindigo

      L'air de rien, devant une marmite dans les cuisines, s'enseignent et se transmettent les traditions. Les histoires des peuples se racontent, la culture infuse, l'apprentissage …

    • Le cube aux orties !

      Le cube aux orties !

      Et si l'on se libérait de ce bouillon qui, depuis plus de 40 ans, corrige les cuisinières - selon l'expression sénégalaise - ?! -comme si nous étions démunis devant une …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.