GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Mercredi 13 Novembre
Jeudi 14 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Chutes de neige en France: 300 000 foyers privés d'électricité dans quatre départements (Enedis)
    • Le président lituanien gracie deux espions russes (officiel)
    • Chili: près de 200 manifestants éborgnés par les forces de l'ordre depuis le début de la crise sociale (INDH)
    • Chili: le Parlement convoque un référendum afin de réviser la Constitution de Pinochet (officiel)

    Handicap et travail

    En France, les personnes handicapées sont deux fois plus exposées au chômage que le reste de la population. © Pixabay

    Le handicap (atteintes physiques ou mentales) est souvent perçu comme un obstacle à l’emploi. En France, les personnes handicapées sont deux fois plus exposées au chômage que le reste de la population, pourtant le travail est un élément clé de leur insertion et de leur intégration.

    Comment le travail peut-il s’insérer dans le parcours de soins des personnes handicapées ? Comment peut-il contribuer à changer le regard des autres ? Comment faciliter l'accès à l'emploi ?

    • Dr Jean-François Havreng, pédo-psychiatre, président de l’association Vivre, axée sur l’insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap. Président de la Commission santé mentale du Conseil territorial des Hauts-de-Seine
    • Yahia Mesbah, micro-entrepreneur, projectionniste, engagé dans une formation diplômante et membre de l'association d'entraide Vivre
    • Dr Rokhaya Faye Labo, médecin du travail, médecin conseil à la Caisse nationale de la Sécurité sociale à Niamey au Niger.

    Reportage d’Eloïse Bajou dans le centre de formation et de rééducation Valentin Hauy, qui propose une formation de kinésithérapeute pour des étudiants aveugles et malvoyants.

     

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, directeur de l’ONG Santé Diabète, à Bamako au Mali.


    Sur le même sujet

    • Colère à l’hôpital

      Colère à l’hôpital

      Le « collectif inter-hôpitaux » organise ce 14 novembre 2019, à Paris, une grande manifestation pour obtenir un plan d’urgence pour l’hôpital public. Ces revendications …

    • Diabète et grossesse

      Diabète et grossesse

      À l’occasion de la Journée mondiale du diabète qui se déroule le 14 novembre, nous faisons un focus sur le diabète gestationnel, appelé aussi « diabète de grossesse ». …

    • Journée mondiale de la pneumonie

      Journée mondiale de la pneumonie

      À l’occasion de la Journée mondiale de la Pneumonie, nous faisons un focus sur la pneumonie chez l’enfant. Cette infection des poumons est causée soit par des bactéries, …

    • Vivre le deuil: questions à un psy

      Vivre le deuil: questions à un psy

      Perdre un être cher est un évènement bouleversant. Certains peuvent avoir l'impression de ne jamais réussir à surmonter leur peine.

    • Les phlébites

      Les phlébites

      Douleur au mollet, jambe rouge ou gonflée... C’est peut-être une phlébite : une maladie grave due à la formation d’un caillot dans une veine, qui bloque complètement …

    • Complexes et sexualité

      Complexes et sexualité

      Chaque mois, le Dr Catherine Solano, sexologue, répond aux auditeurs.

    • Maltraitance infantile

      Maltraitance infantile

      La maltraitance infantile peut se dérouler dans le cadre familial, mais également dans l’entourage social plus large : à l’école, dans une association, en colonie de …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.