GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 9 Octobre
Jeudi 10 Octobre
Vendredi 11 Octobre
Samedi 12 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Paris-Londres, «Music Migrations», l’exposition de toutes les musiques

    L’affiche de l’exposition au musée de la Porte Dorée à Paris, visible jusqu’en janvier 2020. © Musée de l’histoire de l’immigration

    Les apports de l’Afrique, des Antilles ou de l’Asie… Leur héritage musical ou comment il a fusionné avec nos musiques occidentales, c’est tout le thème de « Paris-Londres, Music Migrations », exposition parisienne qui se tient au Musée de l’histoire de l’immigration.
    Costumes, instruments, photos, vidéos et bien sûr playlist foisonnante documentent la musique née dans les deux capitales de 1962 à 1989, lorsque la musique est devenue globale. Frédérique Lebel.

    Ex Africa, l’exposition qui rend hommage aux arts africains. À Bologne jusqu’en septembre 2019. Cécile Debarge.

    Le choix musical de Vincent Théval. Le collectif fondé par Damon Albarn Africa Express Johannesburg :

    Extrait de la vidéo de «Johannesburg», du collectif Africa Express. Cliquez sur l'image pour accéder au clip. © Capture écran/Youtube

    La sécheresse accable la Pologne. Si le manque de pluie menace toute l’Europe ou presque, dans ce pays très agricole, les cultures souffrent. À tel point qu’il y a quelques semaines, une ville moyenne au centre du pays s'est retrouvée à devoir rationner l'eau pour ses habitants. Thomas Giraudeau.

    (photo d'illustration) © Pixabay

    Un blé qui transpire moins. Le réchauffement climatique pousse de plus en plus d’agriculteurs à s’adapter avec de nouvelles cultures venues d’Afrique, comme l’implantation du sorgho.
    Mais, dans les laboratoires, on s’active également. Des chercheurs de l’Université de Sheffield, dans le centre de l’Angleterre, ont développé une nouvelle sorte de blé qui transpire moins… un blé sobre en eau en quelque sorte. Marie Billon.


    Sur le même sujet

    • Rendez-vous culture

      Paris-Londres, trente ans de musique influencée par les migrations

      En savoir plus

    • Rendez-vous culture

      Musique: «Egoli», l'album sud-africain d'Africa Express

      En savoir plus

    • Grand reportage

      En Pologne, la forêt entre en résistance

      En savoir plus

    • Réchauffement climatique

      Réchauffement: les récoltes menacées par l’augmentation d’insectes nuisibles

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.