GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Aujourd'hui
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Un pays, un auteur: au Canada avec Hélène Frédérick

    La romancière québécoise Hélène Frédérick en studio à RFI (juillet 2019). © RFI/Fanny Renard

    Hélène Frédérick est née au Québec en 1976 et vit à Paris. Elle est l'auteure de deux romans aux éditions Verticales, La poupée de Kokoschka (2010) et Forêt contraire (2014), publiés chez Héliotrope, « série P » pour l'Amérique du Nord.

    Son troisième roman qui se déroule à Québec à la fin des années 1980 vient de paraître sous le titre La nuit sauve chez Verticales.

    Couverture du roman "La nuit sauve" ©Verticales

    « Pour solder la fin des cours, au début de l'été 1988, dans une vallée reculée du Québec, des adolescents se sont donné rendez-vous à la lisière d'un champ de maïs. Un feu de joie, du rock à plein volume et plusieurs motos garées près de la ferme voisine. Avec intensité, Hélène Frédérick profite de cette nuit blanche pour faire un portrait libre de cette jeunesse à travers les regards alternés de Fred – l'exclu écorché vif –, de Mathieu – le playboy contrarié –, et de Julie – la mélancolique jouisseuse.
    Leurs corps tournoient entre deux âges, se perdent dans la pénombre, se jalousent de loin, s'attisent de plus près, mais on pressent qu'un drame va se produire. De cette rage de vivre, restera l'éclat persistant de quelques «
     étoiles filantes » à qui ce roman est dédié. » (Présentation de l'éditeur)

     


    Sur le même sujet

    • Littérature

      [Lettres du monde] Laferrière au pays des esprits

      En savoir plus

    • Littérature / Amérique

      Littérature: Ouverture du Festival «America» à Vincennes

      En savoir plus

    • Surfer à Tahiti avec la romancière Ingrid Astier

      Surfer à Tahiti avec la romancière Ingrid Astier

      Écrivain au tempérament insulaire, Ingrid Astier est née à Clermont-Ferrand en 1976.Elle vit actuellement à Paris. Normalienne, agrégée de lettres, elle débute en écriture …

    • L'écrivain turc Orhan Pamuk, entre Orient et Occident

      L'écrivain turc Orhan Pamuk, entre Orient et Occident

      À l'heure du Salon « Livre Paris » qui se tient actuellement dans la capitale française, et qui réunit plus de 3 000 auteurs d'Europe et d'ailleurs, l’émission reçoit …

    • Sonja Delzongle en Serbie, pays de ses origines

      Sonja Delzongle en Serbie, pays de ses origines

      Née en 1967 d’un père français et d’une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi entre Dijon et la Serbie.Auteure de romans noirs tels que La journée d'un sniper, À titre …

    • Daniel Picouly, au-dessous du volcan en Martinique

      Daniel Picouly, au-dessous du volcan en Martinique

      Daniel Picouly s’est imposé en 1996 avec «Le Champ de personne» (Grand prix des lectrices de ELLE), puis avec «L’enfant léopard» (Prix Renaudot, 1999). Il a publié depuis …

    • La jeune romancière Andreea Badea, roumaine et française

      La jeune romancière Andreea Badea, roumaine et française

      Andreea Badea naît à la fin de l’année 1989 à Bucarest, où elle grandit jusqu’à l’âge de dix ans, avant de venir vivre en France. Passionnée de voyages, elle a travaillé …

    • Nicolas Fargues, de retour au Cameroun

      Nicolas Fargues, de retour au Cameroun

      Nicolas Fargues est né en 1972. Enfance au Cameroun, au Liban puis en Corse, études à Paris. Deux ans de coopération en Indonésie, retour à Paris, petits boulots, publication …

    • Un pays, un auteur: en Russie avec Elena Balzamo

      Un pays, un auteur: en Russie avec Elena Balzamo

      Née en Russie soviétique, historienne des langues et littératures scandinaves, Elena Balzamo prend un aller simple pour la France en 1981. Après avoir passé sa thèse …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.