GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Aujourd'hui
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Apollo 11 VR, la Lune en réalité virtuelle

    L'astronaute Buzz Aldrin, pilote du module lunaire pour Apollo 11, pose pour une photo à côté du drapeau des États sur la Lune, le 21 juillet 1969. NASA/Handout via REUTERS

    Apollo 11 VR est une application pour casque de réalité virtuelle qui vous permet de revivre l’intégralité de la mission historique des premiers pas sur la Lune, en endossant le rôle, à la première personne, de l’un des trois astronautes d’Apollo 11. Fidèles, jusque dans les moindres détails, ses concepteurs ont mixé les images de synthèses du programme aux archives d’époque.

    « Bienvenue sur la Lune ! » lançaient en cœur, revêtus de leurs scaphandres, Tintin, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, au premier homme à avoir foulé le sol lunaire… Ce dessin original fut envoyé en 1969, par Hergé, le créateur des aventures de Tintin, à Neil Armstrong, pour le remercier de son petit pas, mais un bond de géant pour l’humanité, qu’il venait d’accomplir. 50 ans plus tard, force est de constater qu’aucune agence de tourisme spatial ne nous propose d’aller gambader à loisir sur notre satellite naturel.

    Mais inutile de sombrer dans une frustration totale. De nombreux dispositifs de réalité virtuelle nous offrent déjà la possibilité de parcourir, sans bouger de son fauteuil, la surface de l’astre lunaire. Rappelons que derrière les termes, de « Réalité virtuelle et augmentée », se cache un ensemble de technologies qui proposent de nous transporter dans des espaces artificiellement créés en 3 dimensions par ordinateur.

    La mise au point récente de casques immersifs, permette déjà aux « Gamers », d’explorer sans se déplacer une infinité de mondes virtuels. Le domaine de l’amusement n’est pas le seul à profiter de ces prouesses technologiques, il désormais possible de revisiter les grands évènements historiques de la conquête spatiale. C’est l’objectif du logiciel intitulé Apollo 11 VR développé par la société irlandaise Immersive VR Éducation qui a réédité en haute définition son programme éducatif à l’occasion des 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune.

    En guise de scaphandre vous n’avez besoin que d’un casque immersif, et là vous avez le choix : HTC Vive, Oculus Rift ou encore PlayStation VR. Le tout évidemment doit être connecté à un ordinateur de dernière génération pour revivre, le premier alunissage à travers les yeux des astronautes.

    Afin d’offrir une expérience immersive complète et ultra réaliste, les concepteurs d’Apollo 11 VR ont mixé tous les documents d’archives, les enregistrements audio de la mission, avec leurs images de synthèses. En prime, vous pourrez effectuer un alunissage en pilotant l’Eagle, le module d’atterrissage, descendre l’échelle du LEM et d’imprimer vos pas virtuels pour la postérité sur le sol lunaire. Dernière étape du programme ? Retourner sur terre sans encombre.

    « Fantastique, je suis impressionné, pourtant j’y étais » s’est exclamé en testant le programme, l'astronaute Charlie Duke qui a exploré trois jours durant la Lune en 1972, lors de la mission Apollo 16. Ce bond de géant des technologies de la réalité virtuelle préfigure sans doute un tourisme spatial qui serait enfin accessible à tous.

    Après la Lune, ce sera Mars évidemment ! Et qui sait… Plus tard, le grand voyage jusqu’aux étoiles.

    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr


    Sur le même sujet

    • Espace

      Pourquoi n'est-on pas retourné sur la Lune depuis 1972?

      En savoir plus

    • Espace / Histoire

      L’homme a marché sur la lune il y a 50 ans, l’Afrique s’en souvient

      En savoir plus

    • Espace

      Il y a 50 ans, un premier pas sur la Lune: réécoutez notre édition spéciale

      En savoir plus

    • Espace

      Il y a 50 ans, Armstrong et Aldrin n'ont pas planté qu'un drapeau sur la Lune

      En savoir plus

    • Un drone pliable et urgentiste (rediffusion)

      Un drone pliable et urgentiste (rediffusion)

      Des scientifiques suisses ont mis au point un petit drone pliable qui se faufile partout. Inspiré par les oiseaux qui changent la configuration de leurs ailes pour franchir …

    • Un avion à propulsion ionique (rediffusion)

      Un avion à propulsion ionique (rediffusion)

      Petite révolution dans le monde de l’aéronautique, des scientifiques américains sont parvenus à faire décoller un mini-avion qui a réussi à voler sur plus de 50 mètres …

    • L’Aquanaut, l’androïde sous-marin

      L’Aquanaut, l’androïde sous-marin

      L’Aquanaut mis au point par une jeune société américaine est capable de changer de forme, passant ainsi d’une configuration de sous-marin à celle d’humanoïde équipé de …

    • Aux États-Unis, le Pentagone expérimente des ballons de surveillance

      Aux États-Unis, le Pentagone expérimente des ballons de surveillance

      Les États-Unis expérimentent un nouveau système de surveillance masse de sa population à l’aide de ballons placés en haute altitude. Ce projet piloté par les forces armées …

    • ACES, peau artificielle ultrasensible

      ACES, peau artificielle ultrasensible

      Des scientifiques asiatiques ont développé une peau synthétique d’une sensibilité extrême surnommée peau électronique à codage asynchrone (ACES pour Asynchronously Coded …

    • Des membranes anti-CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique

      Des membranes anti-CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique

      Avec l’objectif de réduire notre empreinte carbone et les émissions de gaz à effet de serre, des chercheurs suisses ont conçu une membrane qui filtre le CO2 que les cheminées …

    • Holoportation polyglotte

      Holoportation polyglotte

      En couplant leur casque de réalité augmentée HoloLens 2 avec des programmes d’intelligence artificielle, les chercheurs de la firme Microsoft vous permettent de générer …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.