GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Aujourd'hui
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Iran/USA: comment sortir de la crise?

    Un soldat américain surveille le pont du porte-avions USS John C. Stennis alors qu'il passe le détroit d'Ormuz, lieu de tensions géopolitiques. © REUTERS/Hamad I Mohammed

    On est bien loin, en ce mois de juillet 2019, de l'atmosphère qui prévalait il y a 4 ans, au moment de la signature de l'accord sur le nucléaire iranien, un accord conclu après des années d'efforts diplomatiques, qui prévoyait la limitation du programme nucléaire iranien en échange de la levée des sanctions internationales contre ce pays. Les USA se sont unilatéralement retirés dudit accord en mai 2018, ont relancé, en la durcissant, leur politique de sanctions à l'encontre de Téhéran... En mai 2019, l'Iran annonçait de son coté qu'il commençait à s'affranchir progressivement de certains de ses engagements, pour forcer ses partenaires à agir pour sauver l'accord. Lesquels partenaires sont l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, la Russie et la Chine. Et depuis, les incidents ne cessent de se multiplier, signe de la montée des tensions. Peut-on et comment sortir de la crise à supposer qu’aucun ne veuille la guerre ? Quel rôle pour les partenaires européens de l’accord ?

    Invités :
    - Azadeh Kian
    , professeur de Sociologie politique à l’Université Paris Diderot Paris 7 et chercheure associée au CNRS. Autrice de Femmes et pouvoir en Islam, aux éditions Michalon.
    - Pierre Razoux, directeur de recherches à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire à Paris. Auteur de La Guerre Iran-Irak, aux édtions Perrin, et Le Siècle des As. Une autre histoire de l’aviation, Prix Guynemer 2019.
    - Thierry Coville, chercheur à l’IRIS.


    Sur le même sujet

    • États-Unis

      Nucléaire iranien: Trump serait sorti de l’accord pour contrarier Obama

      En savoir plus

    • France/Iran

      Nucléaire iranien: Paris joue au médiateur entre Téhéran et Washington

      En savoir plus

    • Invité de la mi-journée

      Nucléaire iranien: «On n’est pas dans le lancement d’un programme militaire»

      En savoir plus

    • Iran / Nucléaire

      Nucléaire iranien: les réactions internationales à l’enrichissement d’uranium

      En savoir plus

    Prochaine émission

    La démocratie en Afrique

    La démocratie en Afrique
    Les élections qui se déroulent en Afrique sont-elles des vecteurs qui permettent de réellement garantir la promotion des alternances démocratiques et politiques ? Bilan après plusieurs décennies d’un rituel conçu à partir de règles et de procédures de (…)
    • La répression des Ouïghours: jusqu'où ira le nationalisme de Xi Jinping?

      La répression des Ouïghours: jusqu'où ira le nationalisme de Xi Jinping?

      Le 10 juillet 2019, 21 pays occidentaux et le Japon envoyaient une lettre à l’ONU pour dénoncer les détentions arbitraires ciblant les Ouighours et d’autres minorités …

    • La crise migratoire, un poison lent pour l'Union européenne?

      La crise migratoire, un poison lent pour l'Union européenne?

      L’immigration n’a pas toujours été une question sensible en Europe. Elle l’est devenue avec la crise de l’accueil des réfugiés de 2015-2016, le vote sur le Brexit et …

    • Asie: terre de repli pour Daech?

      Asie: terre de repli pour Daech?

      Le 21 avril 2019, une série d'attentats simultanés contre des églises et des hôtels ont fait plus de 250 morts au Sri Lanka. Des attentats revendiqués, deux jours plus …

    • La Russie et le monde

      La Russie et le monde

      Sanctionnée après l'annexion de la Crimée en 2014, la Russie réintègre le Conseil de l'Europe au grand dam de l'Ukraine. Entre réhabilitation de Staline, patriotisme …

    • États-Unis / Israël: l'effet miroir

      États-Unis / Israël: l'effet miroir

      L'effet miroir sur le plan religieux entre les deux pays est un aspect intéressant qui s'inscrit dans un contexte, où les relations entre le gouvernement américain et …

    • La Chine en passe de prendre le pouvoir à l'ONU?

      La Chine en passe de prendre le pouvoir à l'ONU?

      Depuis le premier août, c'est un Chinois, Qu Dongyu, qui est à la tête de la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture. Une première …

    • Le tournant numérique de la géopolitique

      Le tournant numérique de la géopolitique

      Regard sur le numérique comme espace de confrontation et les conséquences politiques de l'usage des données comme instrument. Après le territorial, le maritime et l'aérien, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.