GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 22 Octobre
Mercredi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Un pays, un auteur: en Algérie avec Brahim Metiba

    L'écrivain algérien Brahim Metiba en studio à RFI (juillet 2019). © RFI/Fanny Renard

    Brahim Metiba, né à Skikda le 4 juin 1977, est un écrivain algérien. Il vit et travaille à Paris. Après des études d'informatique, il quitte l'Algérie à l’âge de 23 ans pour s'installer en France. Issu d'une famille modeste, il commence à écrire à l'âge de 25 ans, et est publié à l'âge de 37 ans. Ses textes se nourrissent d'une matière autobiographique. Il est néanmoins plus juste de parler d'autofiction.

    Après trois romans : Ma mère et moi, Je n'ai pas eu le temps de bavarder avec toi, La voix de Papageno, publiés aux éditions du Mauconduit, et Méridiennes un recueil de poèmes d'Arnaud Delcorte, avec les photographies de l'auteur aux éditions MEO, Brahim Metiba vient de publier son quatrième roman, sous le titre Tu reviendras aux éditions Elyzad.

    Couverture du nouveau roman de Brahim Metiba ©Elyzad

     

     

     

    « Ça s’est passé durant une séance au cabinet du psy, en juin, mon mois de naissance. C’était une évidence. Mon absence avait trop duré, je ne pouvais plus fuir éternellement, il fallait revenir et affronter la situation. »
    Un homme, qui vit à Paris, décide de retourner parmi les siens, après dix ans d'absence. L’Algérie lui manque, la mort de son père est imminente. Les relations sont rompues depuis l’annonce de son homosexualité. L’idée lui vient de consigner son voyage dans un journal. Écrire dans un souffle l’histoire d’un retour, pour conjurer les tourments et ne rien oublier. (Présentation de l'éditeur)

     

     


    Sur le même sujet

    • La marche du monde

      L'Algérie racontée par Aziz Chouaki

      En savoir plus

    • Agenda culture Afrique

      Agenda culture Afrique du 19 au 25 mai 2019

      En savoir plus

    • En sol majeur

      Karima Lazali, l'Algérie d'un point de vue totem et tabou

      En savoir plus

    • Littérature

      Littérature: Mohamed Mbougar Sarr écrit sur l'homosexualité au Sénégal

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.