GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Aujourd'hui
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Extinction Rebellion: faut-il désobéir pour survivre?

    Des militants d'Extinction Rebellion sur le pont de Waterloo, à Londres lors d'une manifestation le 20 avril 2019. © REUTERS/Simon Dawson

    Créé en novembre 2018 en Angleterre, le mouvement écologiste radical Extinction Rebellion prend de l'ampleur à une vitesse surprenante à travers le monde.

    Invité : Graeme Heyes, sociologue, spécialiste des mouvements écologistes et maître de conférence à l’Université de Aston à Birmingham

    Reportage de Côme Bastin en Angleterre, en France et en Asie.

    Résumé : C’est un logo qui est devenu viral sur les réseaux sociaux, un sablier à l’intérieur d’un cercle qui symbolise la Terre peinte en noir. C’est l’emblème du mouvement Extinction Rebellion, né en Angleterre en novembre 2018, et qui réunit déjà plus de 40 000 personnes dans 119 pays. « Nous sommes dans une période de dévastation écologique provoquée par nos propres actions. Nous devons agir maintenant pour éviter l’extinction, rejoins la rébellion ». Voilà ce qui est écrit en haut de la page Facebook du mouvement international qui est suivi par plus de 230 000 personnes ! Comment ce mouvement est-il né ? Quelles sont ses méthodes, et a-t-il des chances de réussir là où de nombreux mouvements écologistes ont échoué ?


    Sur le même sujet

    • Accents d'Europe

      Extinction Rebellion: la désobéissance civile en faveur du climat

      En savoir plus

    • Reportage International

      Les militants d'«Extinction rébellion» dans les rues de Londres pour la planète

      En savoir plus

    • Environnement

      Un million d'espèces menacées d'extinction sur la planète

      En savoir plus

    • Climat

      Les jeunes marchent pour sauver la planète

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.