GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 1 Décembre
Lundi 2 Décembre
Mardi 3 Décembre
Mercredi 4 Décembre
Aujourd'hui
Vendredi 6 Décembre
Samedi 7 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Le sabar à l’honneur avec le groupe Guiss Guiss Bou Bess

    Par
    Guiss Guiss Bou Bess. RFI

    Le groupe d'électro-sabar Guiss Guiss Bou Bess est dans #SessionLab19. Le nom du groupe se traduisant littéralement par “nouvelle vision”, Guiss Guiss Bou Bess souhaite exporter le Sénégal, ses rythmes, sa culture et son identité.

    Le duo Guiss Guiss Bou Bess, composé de Mara Seck, percussionniste et chanteur sénégalais et de Stéphane Costantini, compositeur et beatmaker français, se forme en 2016. Mara Seck, fils de l’illustre Alla Seck, danseur et parolier du groupe de Youssou N’Dour, rencontre Stéphane Costantini à Dakar "dans un lieu de concert où il y avait du sabar ce soir-là".

    De cette rencontre naît une collaboration à travers une création riche et unique en son genre, mêlant musiques électroniques actuelles et musiques du continent africain avec le sabar, un rythme fait de percussions et le mbalax, une musique populaire du Sénégal.

    "Le sabar c’est une musique de cérémonie : mariages, baptêmes" explique Stéphane Costantini. Le but est de préserver l’héritage culturel sénégalais, tout en le rendant accessible à une scène internationale. "Mon rêve, c’est d’emmener le sabar sur les grosses scènes aux États-Unis", affirme Mara Seck.

    Leur premier EP, "Heritage", est sorti le 2 juin 2019 sur le label Helico Music. Session Lab a mixé ce titre en son 3D ou binaural, à écouter au casque pour profiter au mieux de l'expérience !

    • Hocus Pocus, le retour

      Hocus Pocus, le retour

      Le Hip hop groovy et nourri d’influences multiples d’Hocus Pocus se fait désirer depuis des années. Il semble que le groupe hexagonal ait entendu l’appel de ses fans …

    • Catherine Ringer ou la jeunesse éternelle des Rita Mitsouko

      Catherine Ringer ou la jeunesse éternelle des Rita Mitsouko

      Sur le pont d’un voilier amarré au vieux port de Marseille, en marge du festival de la Fiesta des Suds, l’artiste française Catherine Ringer est en entretien pour SessionLab. …

    • Flavia Coelho, chanteuse nomade au doux accent brésilien

      Flavia Coelho, chanteuse nomade au doux accent brésilien

      Depuis les morros de Rio de Janeiro où elle est née, aux ruelles pavées de Paris où elle a posé ses valises depuis presque deux décennies, Flavia Coelho, la chanteuse …

    • Oum, ici et maintenant

      Oum, ici et maintenant

      On la surnomme l’ambassadrice de la culture marocaine. Son dernier album Daba, qui veut dire "maintenant" en dialecte marocain poursuit la quête de sens de cette artiste …

    • Lisa Simone, un destin singulier

      Lisa Simone, un destin singulier

    • Deluxe, moustache et bonne humeur

      Deluxe, moustache et bonne humeur

      Deluxe est dans SessionLab #18 à l’occasion de la sortie de son troisième album Boys & Girl. Originaire d’Aix-en-Provence, le groupe raconte la rencontre avec sa chanteuse …

    1. 1
    2. 2
    3. ...
    4. Suivant >
    5. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.