GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Holoportation polyglotte

    Le collaborateur technique de Microsoft, Alex Kipman, dévoile «HoloLens 2» lors d'une présentation au Mobile World Congress (MWC) à la veille du plus grand salon mobile du monde à Barcelone, le 24 février 2019. GABRIEL BOUYS / AFP

    En couplant leur casque de réalité augmentée HoloLens 2 avec des programmes d’intelligence artificielle, les chercheurs de la firme Microsoft vous permettent de générer un double virtuel qui traduira automatiquement et en temps réel, vos propos à un interlocuteur ne comprenant pas votre langue maternelle. Effet « Waouh » garanti ! Si vous êtes toutefois prêt à débourser plusieurs milliers de dollars.

    Tous les joujoux high-tech que nous utilisons quotidiennement accomplissent déjà des prodiges que les labos de recherche des grandes firmes du numérique s’empressent de perfectionner. C’est le cas du casque de réalité mixte et augmentée, HoloLens 2 mis au point par la division de recherche de Microsoft en 2017.

    L’appareil propose toujours les mêmes fonctionnalités ! Une série de caméras capture les images d’une personne sous tous les angles, puis les affiche en superposition sur l’écran du casque translucide d’un autre utilisateur équipé du même dispositif. L’individu numérisé se retrouve ainsi « holoporté » en direct dans l’environnement soit virtuel, soit réel de celui qui reçoit les images. L’opération s’exécute évidemment dans les deux sens afin d’engager la conversation.

    Un avatar traduisant de l'anglais au japonais

    Ce dispositif immersif vient d’être largement amélioré comme le démontrait la firme américaine lors de la conférence Inspire 2019 de Las Vegas à la mi-juillet. Toutes les images virtuelles de votre double numérique, ainsi que toutes les conversations échangées par les utilisateurs, sont désormais pilotées par de puissants programmes d’intelligence artificielle. Et ça change tout ! Julia White, la vice-présidente de Microsoft Azure, le département de la firme de Redmond spécialisé dans le « cloud computing », c’est-à-dire une informatique dématérialisée appelée également « informatique en nuage », en a fait la démonstration sur scène. Coiffée d’un casque HoloLens 2, elle a généré grandeur nature, son double numérique qui immédiatement a retranscrit son discours formulé à l’origine en anglais… en langue japonaise. Son avatar conservait à la fois la cadence de son allocution, en adaptant les expressions du visage aux intonations de la voix.

    Pour accomplir ce tour de passe-passe technologique, Microsoft a d’abord réalisé le scan précis de Julia White à l’aide de caméras en haute résolution. Les enregistrements de sa voix, une fois analysés par les programmes d’intelligence artificielle, ont permis de concevoir une signature vocale personnalisée. Réservée au monde de l’entreprise pour des visioconférences internationales ultra-réalistes, cette « holoportation » polyglotte coûte plusieurs milliers d’euros. Pas vraiment grand public donc. Mais cette traduction « augmentée », par casque immersif interposé, préfigure ce que sera la communication de demain : un avatar à votre image, dont la langue n’aura plus jamais de frontières.

    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr.


    Sur le même sujet

    • Nouvelles Technologies

      HoloLens 2, le casque d’«holoportation» ultime selon Microsoft

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      HoloLens, casque d’«holoportation» selon Microsoft

      En savoir plus

    • Corée du Sud

      Corée du Sud: une manifestation d'hologrammes pour les libertés

      En savoir plus

    • Le drone Dipper

      Le drone Dipper

      Le drone Dipper ressemble à un simple avion radiocommandé. Mais ses propriétés étonnantes lui confèrent le pouvoir de plonger, nager et se propulser hors de l'eau pour …

    • Des nano-robots en boule de gomme (rediffusion)

      Des nano-robots en boule de gomme (rediffusion)

      Utiliser des nano-robots pour réparer les cellules du corps humain n’est plus un concept réservé aux seuls ouvrages de science-fiction. Des chercheurs suisses ont développé …

    • HypnoVR, anesthésie virtuelle sous hypnose (rediffusion)

      HypnoVR, anesthésie virtuelle sous hypnose (rediffusion)

      Véritable révolution technologique qui a fait le bonheur des adeptes de jeux vidéo, les dispositifs de réalité virtuelle ont trouvé de nombreux débouchés dans le domaine …

    • Orobot, le robot préhistorique (Rediffusion)

      Orobot, le robot préhistorique (Rediffusion)

      Des chercheurs européens ont mis au point un robot inspiré par un fossile préhistorique vieux de 300 millions d’années. La machine qui reproduit fidèlement la marche …

    • Un exosquelette de chantier (rediffusion)

      Un exosquelette de chantier (rediffusion)

      Des ingénieurs américains ont conçu un système robotisé portatif qui offre aux travailleurs sur les chantiers de soulever et de transporter des charges de 90 kilos comme …

    • Velox, robot patineur (rediffusion)

      Velox, robot patineur (rediffusion)

      Des ingénieurs américains se sont inspirés du règne animal pour créer le robot Velox. Cette machine véritablement tout-terrain est capable de se déplacer dans des environnements …

    • De l’eau dans le désert

      De l’eau dans le désert

      En s’inspirant des particularités biologiques des cactus, des scarabées et des herbes sèches qui réussissent à survivre sans aucune goutte d’eau dans les déserts, des …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.