GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Neuvième mouvement - Les moulins de son coeur

    Par
    Michel Legrand, lors d'un concert live, le 20 mai 2010, à l'Église Saint-Germain-des-Prés à Paris. © Paul Charbit/Gamma-Rapho via Getty Images

    « Je suis infiniment, douloureusement heureux ». Tout est là : le gigantisme de Michel Legrand et son éternelle joie, mêlée de mélancolie. Longtemps il n'a vécu que pour sa musique, construisant chaque jour une œuvre monumentale. Jamais il n'a été dans la norme dans tout ce qu'il a entrepris et ce, jusque dans sa vie amoureuse.
    Il y a chez lui une fantaisie, un mystère, une pudeur de garçon timide qui s'exprime en musique et c'est sans doute la clef pour comprendre pourquoi ses musiques nous touchent au cœur. Magic Mike a bien mérité son surnom.

    À propos

    Avec la participation de
    Juliette Armanet, chanteuse / Macha Méril, épouse et comédienne / Benjamin Legrand frère et fils / Jean-Paul Rappeneau, ami et cinéaste / Natalie Dessay, chanteuse / Xavier Beauvois, ami et cinéaste / Jean-Jacques Sempé, ami et dessinateur / Erik Berchot, pianiste / Henri Demarquette, violoncelliste / Alex Beaupain, musicien / Laurent Delmas, journaliste / Stéphane Lerouge, biographe / Didier Varrod, journaliste.

    Photos

    Titres diffusés

    - Quand on s’aime - Michel Legrand et Nana Mouskouri (1965)

    - Les moulins de mon coeur – Michel Legrand (1969)

    - Juliette Armanet chante Les Moulins de mon coeur à Cannes en 2018

    - Medley Michel Legrand : Quand on s'aime - Brûle pas tes doigts - La valse des lilas - Quand ça balance - Les moulins de mon cœur – Céline Dion (En Concert – 1985)

    Et des extraits de Boomerang 2017, Radioscopie 1972, Étoiles du cinéma 1990, Le Masque et la Plume 1964

     

    Un épisode mixé par : Julien Chabassut.

     


    Sur le même sujet

    • Cinéma/Musique

      Mort de Michel Legrand: ces mélodies éternelles qui nous ont fait rêver

      En savoir plus

    • Musiques

      Musique: disparition du compositeur Michel Legrand

      En savoir plus

    • Huitième mouvement - Des milliers de ronds dans l'eau

      Huitième mouvement - Des milliers de ronds dans l'eau

      Pour Legrand, il n'y a pas de projets ou de musiques mineurs. On peut tout aussi bien composer pour Miles Davis qu'écrire la musique du film "La Flûte à six Schtroumpfs". …

    • Septième mouvement - Le maître chanteur

      Septième mouvement - Le maître chanteur

      La musique pour Michel Legrand, ce sont des instruments et parmi eux, il y en a un qu’il affectionne particulièrement c’est la voix ! La liste des interprètes qu’il a …

    • Sixième mouvement - Le french maestro

      Sixième mouvement - Le french maestro

      Il a conquis la France et déjà Michel Legrand part à la conquête des USA ! Sans commande, il débarque en Californie avec femme et enfant ! Le pays du printemps éternel …

    • Cinquième mouvement - La moitié de Demy

      Cinquième mouvement - La moitié de Demy

      Ils sont deux frères jumeaux, la pensée de l’un épouse celle de l’autre, ensemble ils auront de très beaux enfants qui marquent une page essentielle du cinéma français. …

    • Quatrième mouvement - Au coeur de la vague

      Quatrième mouvement - Au coeur de la vague

      Fin des années 50, apparaissent de jeunes cinéastes en phase avec les préoccupations de leurs contemporains, ils fabriquent des films à petit budget qui mettent en scène …

    • Troisième mouvement - Legrand Jazz

      Troisième mouvement - Legrand Jazz

      Si la musique est la langue maternelle de Michel Legrand, le jazz est sa LV1 ! C’est un soir de 1948 qu’il assiste par hasard, salle Pleyel, à un concert qui va bouleverser …

    1. 1
    2. 2
    3. ...
    4. Suivant >
    5. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.