GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Aujourd'hui
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L’Élysée Montmartre, deux siècles d’histoire de Paris

    La façade de l’Élysée Montmartre dans les années 1950. Élysée Montmartre

    L’Élysée Montmartre a ouvert ses portes en 1807 et a connu des vocations très différentes au fil des ans : French Cancan au XIXe siècle, catch au milieu du XXe avant un retour à la musique dans les années 1980. Cependant, cette salle mythique a failli disparaître en mars 2011 après un terrible incendie accidentel. Elle a pu être sauvée, mais a dû être refaite à neuf. Depuis 2016, elle accueille les concerts les plus variés.

    Après l’incendie du 23 mars 2011, seule la façade du célèbre établissement construit au pied de la Butte Montmartre était restée intacte, tout comme une partie de la structure métallique. Pour le reste, tout est parti en cendres. Les experts étaient très pessimistes sur l’avenir de l’établissement qui avait accueilli entre autres Coluche, Polnareff, Bashung, Bowie et Daft Punk. L’ancien gérant des lieux, le producteur Gérard Michel exprimait son désarroi le jour du drame.

    Réaction de Gérard Michel suite à l’incendie de L’Élysée Montmartre du 23 mars 2011 02/08/2019 Écouter

    Il a fallu cinq ans de travaux et un changement de propriétaire, pour que la musique puisse faire son retour à l’Élysée Montmartre le 15 septembre 2016 avec un concert du chanteur Matthieu Chedid (M). Côté construction, tout a été refait avec la volonté de conserver l'esprit de ce lieu bi-centenaire. L’architecte Julien Labrousse, co-propriétaire des lieux depuis 2014 (avec le producteur Abel Nahmias) nous raconte la reconstruction de cette salle.

    Julien Labrousse, co-propriétaire de L’Élysée Montmartre, nous raconte sa reconstruction suite à l'incendie de 2011 01/08/2019 Écouter

    Depuis sa création au début du XIXe siècle, l’Élysée Montmartre a eu plusieurs vies. Elle était d’abord une simple guinguette où les Parisiens venaient danser en fin de semaine. Quelques dizaines d’années plus tard, elle a été ensuite une salle de bal. Toute la bonne société parisienne s'y donnait à l’époque rendez-vous.

    Julien Labrousse sur les heures de gloire de l’Élysée Montmartre 02/08/2019 Écouter

    L'Élysée Montmartre fut le berceau du French Cancan, comme nous l’indique Anne Cauquetoux, historienne et co-auteure avec Renée Grimaud du livre L'Élysée Montmartre 1807- 1906 (Élysée Montmartre éditions). Cette célèbre danse symbolisait les joies de la belle époque et les femmes la dansaient de manière osée, ce qui choquait les défenseurs de la morale traditionnelle.

    L'historienne Anne Cauquetoux revient sur la place du French Cancan à l'Élysée Montmartre au XIXe siècle 02/08/2019 Écouter

    Dans un autre registre, l'Élysée Montmartre a aussi accueilli des clubs et des réunions politiques, particulièrement révolutionnaires, comme la salle le raconte sur son site. À partir de 1949, ce sont d'autres genres de combats dont elle est témoin, des combats de boxe et de catch. Ils ont été longtemps retransmis à la télévision. Comment une salle vouée à la culture peut-elle passer si facilement de la musique au catch ?

    Julien Labrousse sur l'Élysée Montmartre et le catch au milieu du XXe siècle 02/08/2019 Écouter

    Cela fera bientôt trois ans que les concerts se succèdent à l’Élysée Montmartre dans des murs totalement neufs. La programmation a-t-elle évolué ? Quels sont les choix des maîtres des lieux ?

    Julien Labrousse sur la programmation musicale actuelle de l'Élysée Montmartre 01/08/2019 Écouter

    Plus d'informations sur le site officiel de l'Élysée Montmartre, sa page Facebook ou ses comptesTwitter et Instagram


    Sur le même sujet

    • Scènes Parisiennes

      L’Olympia: la salle au rideau rouge

      En savoir plus

    • Scènes Parisiennes

      New Morning: le temple parisien du jazz

      En savoir plus

    Archives
       
    • La Cigale : elle chante depuis plus de 130 ans

      La Cigale : elle chante depuis plus de 130 ans

      La Cigale a conservé le charme de ces lieux conçus au 19e siècle. Cette belle salle à taille humaine, située dans le quartier Pigalle à Paris, fut d’abord un café-concert …

    • Les Trois Baudets: boulevard de la chanson

      Les Trois Baudets: boulevard de la chanson

      Les Trois  Baudets est un cabaret mythique de l’après-guerre  qui a vu entre autres débuter Brassens, Gainsbourg et Anne Sylvestre. Cette salle qui se situe près de Montmartre, …

    • L’Olympia: la salle au rideau rouge

      L’Olympia: la salle au rideau rouge

      Aujourd’hui coup de projecteur sur l’Olympia, sans doute la salle parisienne la plus prestigieuse...

    • New Morning: le temple parisien du jazz

      New Morning: le temple parisien du jazz

      Bientôt quarante ans et pas une ride : la salle du New Morning, située 7-9 rue des Petites-Écuries dans le 10e arrondissement de Paris est devenue l’une des boîtes de …

    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.