GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 20 Novembre
Jeudi 21 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    «Boya ko lia» (2ème partie)

    Nathalie Brigaud, cheffe et consultante culinaire ; Fatimata Wone, fondatrice de la marque W’ONE ; Anna Touré, chroniqueuse ; Joan Yombo, chroniqueuse ; Ndeye Tiote, blogueuse culinaire et Aïssatou Mbaye, blogueuse culinaire. © RFI/Beverly Santu

    «Boya ko lia», traduction : venez manger (en lingala).

    L’art culinaire africain a fait une entrée tonitruante dans le quotidien des Africains comme des Européens. Les produits africains, au packaging et au marketing bien étudiés, remplissent désormais les rayons des épiceries fines françaises et au-delà. Des événements dédiés à l'art culinaire du continent ont même vu le jour, à l'instar de We Eat Africa, un festival gastronomique qui réunit le gotha des chefs africains. Malgré cet engouement réel, la gastronomie du continent souffre encore de quiproquos. Pour éviter la cuisine africaine, tous les prétextes sont bons : « elle est trop grasse ou trop épicée », « les restaurants africains sont situés dans des quartiers mal famés »… Pour casser les préjugés, de nombreux jeunes tentent de valoriser la gastronomie du continent, notamment à travers les réseaux sociaux. Quels sont les obstacles rencontrés par ces jeunes ? À quels défis doivent-ils répondre pour être compétitifs ? Comment œuvrent-ils à faire découvrir et rayonner la gastronomie africaine ?

    Pour en savoir plus :
    Le site de Nathalie Brigaud

    Le site de la pâtisserie W'one

    Le site de Aistoucuisine
     


    Sur le même sujet

    • En marche pour la bonne gouvernance?

      En marche pour la bonne gouvernance?

      Ce samedi, nous vous proposons une émission spéciale consacrée à un hub exclusivement réservé aux jeunes Africains et Européens : Le AU-EU Youth Cooperation Hub !

    • L’Afrique ou la nouvelle route du retour

      L’Afrique ou la nouvelle route du retour

      De nombreux jeunes issus de la diaspora africaine en Europe et en Amérique du Nord, envisagent de revenir sur le continent après leurs études et d’y faire carrière. On …

    • Qui a dit que les femmes n'avaient pas leur place sur la scène hip-hop?

      Qui a dit que les femmes n'avaient pas leur place sur la scène hip-hop?

      Focus sur les femmes qui évoluent dans l’univers musical du rap ! Dans AODQ, on s’est posé la question : pourquoi est-ce si dur de percer pour les artistes féminines …

    • Faut-il s’intéresser à l'histoire contemporaine de l'Afrique?

      Faut-il s’intéresser à l'histoire contemporaine de l'Afrique?

      L’histoire est une source inépuisable en ce qu’elle permet de réinterroger et d’interpréter le passé. Elle est indispensable à l’identification et l’analyse des enjeux …

    • Réussir sans diplôme, rêve ou utopie?

      Réussir sans diplôme, rêve ou utopie?

      On a tous entendu nos parents et nos professeurs nous rabâcher que pour réussir dans la vie, il fallait avoir de beaux diplômes. Pourtant, de nombreuses personnes ont …

    • Sport: atteindre le plus haut niveau

      Sport: atteindre le plus haut niveau

      Dans ce nouvel épisode, AODQ a décidé de vous parler des jeunes qui évoluent dans l’univers du sport de haut niveau. Vous rêvez de devenir une star dans votre sport de …

    • S’engager jeune en politique: mode d’emploi

      S’engager jeune en politique: mode d’emploi

      L’arbre à palabres de la jeunesse africaine s’interroge aujourd’hui sur le rapport qu’entretient la jeunesse avec la politique. À l'heure où beaucoup de jeunes boudent …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.