GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 24 Septembre
Mercredi 25 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La Chine en passe de prendre le pouvoir à l'ONU?

    Le Chinois Qu Dongyu. Ici, à Rome, le 22 juin 2019. © AFP/Vincenzo PINTO

    Depuis le premier août, c'est un Chinois, Qu Dongyu, qui est à la tête de la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture. Une première qui s'inscrit dans une certaine logique. La FAO est dirigée depuis un quart de siècle par le représentant d'un pays émergent... tradition, somme toute, encore rare au sein des organisations internationales. Les dossiers de la FAO sont d'une importance majeure pour une bonne partie de l'humanité. Mais, l'enjeu de l'arrivée du candidat chinois dépasse la seule FAO. Pékin, depuis plusieurs années, tente avec un succès certain, d'accroître son rôle et son influence au sein des institutions internationales. En contrepoint d'une Amérique en retrait, la montée de la Chine à l'ONU est aujourd'hui un élément central. La Chine est-elle en passe de prendre le pouvoir aux Nations unies ?

    Invités :
    - Alexandra Novosseloff, chercheure associée au Centre Thucydide de l'Université de Paris Panthéon Assas et chercheure non résidente à l’International Peace Institute. « Le Conseil de Sécurité des Nations unies », CNRS éditions
    - Arthur Boutellis, conseiller sénior non-résident à l'International Peace Institute.  Enseignant à l'Université de Columbia de New York. Contributeur « Vers une africanisation des Opérations de Maintien de la Paix », éditions l’Harmattan.


    Sur le même sujet

    • FAO

      Le Chinois Qu Dongyu, un scientifique au parcours politique à la tête de la FAO

      En savoir plus

    • ONU

      Un Chinois, un Géorgien et une Française candidats à la tête de la FAO

      En savoir plus

    • Pourquoi les organisations sportives internationales doivent-elles évoluer?

      Pourquoi les organisations sportives internationales doivent-elles évoluer?

      Longtemps protégé des changements politiques et géopolitiques, le mouvement sportif -qui a toujours revendiqué une autonomie d’action- se trouve désormais confronté à …

    • Les défis du dialogue Paris-Moscou

      Les défis du dialogue Paris-Moscou

      Dans son discours aux ambassadeurs, Emmanuel Macron a appelé à « repenser » le lien avec la Russie. Regard sur les domaines dans lesquels des progrès sont possibles, …

    • Place des îles sur l'échiquier géopolitique mondial

      Place des îles sur l'échiquier géopolitique mondial

      Loin d'être isolées, les îles sont des pièces essentielles des stratégies développées par certains États pour contrôler de vastes étendues maritimes. Beaucoup de discours …

    • Washington et le monde

      Washington et le monde

      L'analyse des rapports de Washington avec Pékin, Moscou, Bruxelles, Tel-Aviv, Riyad, Téhéran... des prises de position de la Maison Blanche face au défi climatique interroge …

    • Mark Zuckerberg veut-il devenir le maître du monde ?

      Mark Zuckerberg veut-il devenir le maître du monde ?

      Il a toujours l’allure d’un éternel adolescent un peu mal à l’aise dans ses baskets et pourtant Mark Zuckerberg est aujourd’hui à 35 ans la 8e fortune mondiale, à la …

    • L’Afghanistan : 18 ans de guerre pour rien ?

      L’Afghanistan : 18 ans de guerre pour rien ?

      Les talibans seraient-ils devenus fréquentables ? Après les avoir combattus pendant 18 ans, les États-Unis viennent de négocier avec eux un accord de principe, qui prévoit …

    • La poudrière du Cachemire: Narendra Modi joue-t-il les pyromanes?

      La poudrière du Cachemire: Narendra Modi joue-t-il les pyromanes?

      Le 5 août 2019 restera comme une date noire dans l’histoire du Cachemire, cette région montagneuse de l’Himalaya que l’Inde et le Pakistan se disputent depuis 72 ans. Le …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.