GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Aujourd'hui
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    À la Une de la presse cette semaine à Kinshasa

    Kamanda wa Kamanda. © Thomas Nicolon

    « Ebola à Goma : une urgence nationale », alerte le journal Le Potentiel. Ce quotidien plaide pour la mise en place d’une chaine nationale de solidarité, en appui à la mobilisation internationale menée par l’OMS qui, explique Le Potentiel, a décrété l’état d’urgence mondial face à la persistance de la maladie à virus d’Ebola.

    Le Potentiel s’intéresse également au vote, samedi dernier, du bureau définitif du Sénat et à l’accord FCC-CACH pour la formation du gouvernement. Le journal parle de « nouveaux "équilibres" du pouvoir »... La « présidence à Félix Antoine Tshisekedi, le gouvernement et le parlement à Joseph Kabila », relève le confrère pour qui ‘avec l’élection samedi dernier du bureau définitif du Sénat, le FCC a réussi à consolider son hégémonie au parlement. La plateforme de Joseph Kabila a désormais le contrôle des deux chambres, explique Le Potentiel. Ce, avant d’affirmer « Au-delà, Joseph Kabila dispose également d’une assise solide au gouvernement où il a fait nommer Sylvestre Ilunga Ilunkamba estampillé PPRD au poste de Premier ministre ».

    De son côté, le bihebdomadaire Le Maximum parle « Des loups dans la bergerie », et constate une « seconde fronde d’envergure contre Joseph Kabila et sa redoutable machine politique le FCC) ; cela, après le départ de Moïse Katumbi en septembre 2015 ». Selon ce journal, cette fois, la fronde menée par Bahati Lukwebo a échoué. « Lui et ce qui lui reste de l’AFDC et Alliés n’ont pas réussi, samedi 27 juillet, la conquête de la présidence du bureau du sénat », explique Le Maximum qui note tout de même « Certes, un autre choix de l’autorité morale du FCC au poste de numéro 2 de la chambre haute du parlement a été contrarié. Le PPRD Evariste Boshab qui devait seconder Thambwe Mwamba a été battu par l’ancien premier ministre Samy Badibanga ».

    Dans Le Phare, « Logements sociaux : Fatshi tient sa promesse », exulte ce quotidien qui annonce « Les 300 premières maisons préfabriquées en route pour Kinshasa ». Et le quotidien d’expliquer « Le premier d’entre les Congolais vient de concrétiser ainsi sa promesse de doter plusieurs villes du pays des logements sociaux ». D’autres maisons allouées à Matadi, Kananga, Mbuji-Mayi, Bukavu sont fiévreusement attendues, à en croire le confrère.

    Enfin, Lamuka : Bemba succède à Katumbi. C’est dans Africa News, journal qui, comme d’autres, s’est intéressé à la réunion de cette plateforme à Lubumbashi en début de semaine. « On craignait un clash après la montée de température entre les partisans de Moïse Katumbi et ceux de Martin Fayulu, écrit The Post, d’aucuns ont même prédit une implosion de la coalition, rien de tout cela ne s’est produit ».

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.