GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 23 Octobre
Jeudi 24 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Brésil: «L'Amazonie est en train d'être remplacée par des cultures qui tuent les sols»

    La forêt tropicale amazonienne, bordée par des terres déboisées, photographiée sur dans l'État du Mato Grosso, dans l'ouest du Brésil, le 4 octobre 2015. REUTERS/Paulo Whitaker/File Pho

    L'Amazonie va mal. Depuis la prise de pouvoir du président brésilien Jair Bolsonaro en janvier dernier, la déforestation a repris de plus belle, anéantissant les efforts de la dernière décennie. Les chiffres officiels publiés cette semaine en attestent : la déforestation pour le mois de juillet a atteint 1 864 km2 (+212%)… Jair Bolsonaro, lui, les conteste. Les scientifiques craignent de leur côté un point de non-retour. Le décryptage de Stéphen Rostain, archéologue, directeur de recherche au CNRS et auteur de Amazonie : les 12 travaux des civilisations précolombiennes.

    « La courbe [de la déforestation] qui remonte depuis sept ans, continue son ascension exponentielle. Là on atteint des chiffres records. On voit que depuis que Bolsonaro a été élu, la courbe a encore bondi. »


    Sur le même sujet

    • Brésil

      Brésil: sous Bolsonaro, la déforestation de l'Amazonie continue de s'accélérer

      En savoir plus

    • Brésil/Environnement

      Brésil: pour Bolsonaro, le taux de déforestation n’augmente pas en Amazonie

      En savoir plus

    • Décryptage

      Menaces sur l’Amazonie

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.