GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Aujourd'hui
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Je reviens vers vous ou la guerre aux tics de langage (Rediffusion)

    Julie Neveux et Quentin Périnel. © RFI/Pascal Paradou

    « Je dis ça, je dis rien », « Tu vois », « Voilà », « En fait », « C’est clair » et autres « Pour autant », ils nous agacent et nous irritent, les tics de langage (des autres) sont partout, à tout âge.

    Pour en parler :
    - Quentin Périnel
    , journaliste, auteur des 100 expressions à éviter, Le Figaro éditions
    - Julie Neveux, maître de conférences en Linguistique anglaise à Paris-IV Sorbonne. Elle enseigne également la littérature à l'École normale supérieure, et fait de la recherche en linguistique cognitive, sur les émotions dans le langage. Elle écrit et joue aussi des pièces de théâtre, dont Qui vole un oeuf, au Funambule Montmartre, Paris 18ème, en ce moment.

    La chronique La Puce à l'oreille, de Lucie Bouteloup. Cette semaine, l'expression commentée par les enfants est : devoir une fière chandelle.


    Sur le même sujet

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.