GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Quand les enfants quittent le nid, délivrance ou déchirement? (Rediffusion)

    Chambre vide. © Pixabay/CCO/SilverTongueSteve

    Que ce soit pour les études, pour s’installer en couple ou tout simplement pour prendre son envol, le départ des enfants est inévitable. Vécu comme un déchirement par 35% des mères, comment alors mieux appréhender l’angoisse de la chambre vide, désormais rangée ? Les pères et les mères vivent-ils cette phase de la même manière ? Comment se retrouver à deux quand on a eu l’habitude d’une vie familiale ?

    Avec :

    - Béatrice Copper-Royer, psychothérapeute, psychologue clinicienne, auteur de Le jour où les enfants s’en vont (Albin Michel)

    - Marie-José d’Astree, écrivain, formatrice en communication interculturelle, auteur de Le nid vide : récit d’un mal de mère et petit guide pour parents esseulés (Favre)

    - Mamadou Mbodji, psychologue à Dakar.

    Et un reportage d'Inès Edel-Garcia.

    Anne : Comment vit-on le départ de ses enfants dans une famille monoparentale ? Quand il ne reste plus d’autre personne que soi… Inès Edel-Garcia est allée recueillir le témoignage d’Anne. Depuis qu’elle est divorcée, elle s’est toujours occupée seule de ses enfants. Il y a 5 jours, son dernier enfant, Louis, a définitivement quitté le foyer.

    Daniel et Cécile : Le départ des enfants n’est plus aussi brutal qu’autrefois. Aujourd’hui, avant même de quitter définitivement la maison, les enfants ont souvent déjà expérimenté la décohabitation temporaire pour leurs études, des échanges à l’étranger ou des stages… Dans ces conditions, comment le couple parental vit l’étape de la décohabitation ? Inès.


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      Parents, quelle culture souhaitez-vous transmettre à vos enfants?

      En savoir plus

    • Priorité santé

      La relation parents/ados

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Parents sous pression !

      En savoir plus

    • Le Conseil Santé

      Comprendre l'importance des liens parents-enfants

      En savoir plus

    Prochaine émission

    L’école peut-elle agir contre les inégalités ?

    L’école peut-elle agir contre les inégalités ?
    Des enfants à qui on lit des histoires le soir, à qui l’on transmet des règles de vie dès l’âge de 5 ans, sont déjà conditionnés par l’appartenance sociale des parents. A l’école l’institution promeut la coopération avec les parents, mais pour certains, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.