GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Comment faire aimer les mathématiques? (Rediffusion)

    Le compte est bon. © Creative Commons

    Le niveau des élèves français en mathématiques ne cesse de baisser, depuis 15 ans, selon les dernières études internationales. Les mathématiques sont devenues la hantise de nombreux élèves, alors que la sélection des élèves s’effectue avant tout par le niveau en maths, grâce à la voie royale pour le Bac Scientifique.

    Selon l’étude TIMSS 2015 (Trends in International mathematics Science Study) publiée en 2016, les élèves français de CM1 sont les plus mauvais de l’Union européenne. Quelles sont les raisons de ce désamour ? Qu’en est-il dans le reste du monde ? Comment y remédier ?

    - Monica Neagoy, consultante internationale, docteur en Didactique des mathématiques, membre de la Mission Villani-Torossian et directrice de la nouvelle adaptation de la méthode de Singapour aux programmes français du CP au CE2
    - Sylvie d’Esclaibes, créatrice et directrice d’écoles et du Lycée international Montessori Athéna à Bailly, dans les Yvelines, et du Centre de formation Montessori, auteure de livres dont les cahiers d’activités Montessori Apprendre Montessori à laLibrairie des Ecoles
    - Raïssa Malu, professeur de Mathématiques et de Physique, ambassadrice pour la RDC du Next Einstein Forum, organisatrice de la Semaine de la science en RDC.

    En fin d’émission, la chronique de Marie-Rose Moro, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : les bébés sont-ils attendus de la même façon partout dans le monde ?
    Le rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, avec la pédopsychiatre, directrice de la revue transculturelle L’Autre.


    Sur le même sujet

    • Autour de la question

      Comment faire le tour du monde des mathématiques?

      En savoir plus

    • Autour de la question

      De la préhistoire aux maths du futur, comment raconter les mathématiques?

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Rwanda: les mathématiques au service de l'Afrique

      En savoir plus

    • Parents, enfants, d’ici et d’ailleurs

      Les bébés sont-ils attendus de la même façon partout dans le monde ?

      En savoir plus

    • Parents, enfants, d’ici et d’ailleurs

      La place du père auprès des bébés ?

      En savoir plus

    • Parents, enfants, d’ici et d’ailleurs

      Existe-t-il une seule manière de bien s'occuper des bébés ?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    L’école peut-elle agir contre les inégalités ?

    L’école peut-elle agir contre les inégalités ?
    Des enfants à qui on lit des histoires le soir, à qui l’on transmet des règles de vie dès l’âge de 5 ans, sont déjà conditionnés par l’appartenance sociale des parents. A l’école l’institution promeut la coopération avec les parents, mais pour certains, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.