GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Aujourd'hui
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les Trois Baudets: boulevard de la chanson

    Après avoir connu des fortunes diverses suite au départ de Jacques Canetti en 1967, les Trois Baudets ont rouvert en 2006 après d’importants travaux de réfection. Edmond Sadaka/RFI

    Les Trois  Baudets est un cabaret mythique de l’après-guerre  qui a vu entre autres débuter Brassens, Gainsbourg et Anne Sylvestre. Cette salle qui se situe près de Montmartre, a fêté ses 70 ans d’existence en 2017 et continue, encore aujourd’hui, à défendre la chanson française.

    Le théâtre des Trois Baudets a été inauguré en 1947 par Jacques Canetti, producteur et découvreur de talents. Il était également directeur artistique chez l’une des plus grandes maisons de disques de l’époque : Polydor. Aux Trois Baudets, il faisait passer des auditions une fois par semaine, afin de trouver des auteurs compositeurs pour la programmation de la salle.

    Sa fille, Françoise Canetti, a repris les éditions de son père disparu en juin 1997. Elle a passé son enfance dans les coulisses des Trois Baudets et a pu assister à des auditions.

    Jacques Canetti dirigea les Trois Baudets jusqu’en 1967. Sur sa minuscule scène de 15 m2, il a révélé un nombre impressionnant d’artistes : Jacques Brel, Georges Brassens, Serge Gainsbourg, Boris Vian, Guy Béart, Anne Sylvestre, Pierre Perret, Pierre Dac ou encore Francis Blanche, pour ne citer que ceux–là. La plupart de ces artistes se considéraient comme des auteurs-compositeurs mais n’avaient généralement pas envie de chanter eux-mêmes leurs chansons.

    Françoise Canetti sur la réticence des artistes à chanter leur propre composition 08/08/2019 Écouter

    Jacques Canetti savait « renifler » les artistes capables selon lui de faire une carrière. Il laissait leur chance aux débutants, et surtout n’exigeait pas de résultats tout de suite, ce qui est extrêmement rare dans ce métier.

    Françoise Canetti sur le temps de maturation laissé aux artistes par son père, Jacques Canetti 08/08/2019 Écouter

    Contrairement à tous les théâtres de l’époque, Les Trois Baudets présentaient un programme complet de chanson et d’humour. Chaque spectacle comportait en général au moins dix artistes, avec des affiches qui aujourd’hui font rêver.

    Françoise Canetti sur la composition des spectacles des Trois Baudets 09/08/2019 Écouter

    Après le départ de Jacques Canetti en 1967, la salle des Trois Baudets fut mise en vente. Elle connaitra par la suite des fortunes diverses, devenant même un cabaret érotique pendant quelques années. À la fin des années 1990, elle sera même menacée de démolition. Elle doit en grande partie sa survie à Charles Aznavour. En effet, le chanteur avait plaidé sa cause en 2006 à la mairie de Paris.

    Charles Aznavour, à la rescousse des Trois Baudets 09/08/2019 Écouter

    La résurrection des Trois Baudets a eu lieu il y a dix ans, grâce à l’aide de la mairie de Paris. Ainsi, de jeunes talents (souvent très peu connus) se retrouvent de nouveau à l’affiche. L’actuel directeur artistique du théâtre est Mathias Malzieu, le chanteur du groupe Dionysos. Il affectionne ce lieu notamment pour le lien qu’avait eu Jacques Cannetti avec Boris Vian.

    Mathias Malzieu, chanteur de Dionysos, explique pourquoi il a accepté d’être le directeur artistique des Trois Baudets 09/08/2019 Écouter

    Tout comme Jacques Canetti, Mathias Malzieu procède à des auditions pour faire ses programmations. Ces auditions se font dans des conditions peu communes.

    Mathias Malzieu sur la qualité des auditions proposées par Les Trois Baudets 09/08/2019 Écouter

    Plus d'informations sur le site officiel des Trois Baudets, sa page Facebook ou ses comptes Twitter et Instagram.


    Sur le même sujet

    • Scènes Parisiennes

      L’Élysée Montmartre, deux siècles d’histoire de Paris

      En savoir plus

    • Scènes Parisiennes

      New Morning: le temple parisien du jazz

      En savoir plus

    • Scènes Parisiennes

      L’Olympia: la salle au rideau rouge

      En savoir plus

    Archives
       
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.