GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Comment valoriser sa culture à l’étranger?

    Charlotte Kalala, fondatrice Congo Na Paris ; Sally Tiote, créatrice des marchés d’Aya et Baila Sarr, président du comité Miss Peul. © RFI/Beverly Santu

    Le continent africain possède un patrimoine culturel inestimable, riche et varié. Sa préservation et sa valorisation constituent autant de défis que nombre d’Africains ou de non Africains ont voulu saisir et faire rayonner.
    La culture offre le moyen de se forger une identité commune et de renforcer ou préserver le sentiment d’appartenance à la communauté.

    Loin de leur terre d’origine de nombreux jeunes afro-descendants maintiennent les liens qui les lient à leur pays à travers divers moyens: apprentissage de la langue, des traditions, des us et coutumes, organisation d'événements culturels…

    Aujourd’hui, AODQ fait place à ceux qui contribuent à faire rayonner la culture africaine à l’international. En se donnant pour mission de faire la promotion de sa richesse, de sa créativité et de son apport aux autres cultures, Charlotte, Baila, Stephie et Sally sont des ambassadeurs de leurs pays et de leur continent en France. (Rediffusion du 11 mai 2019)

     


    Sur le même sujet

    • Le coq chante

      La cinquième nuit du Faso Danfani à Noisy-le-Sec

      En savoir plus

    • Le débat africain

      L’Afrique peut-elle accueillir ses œuvres d’art restituées?

      En savoir plus

    • Le débat africain

      La restitution des oeuvres d'art africain

      En savoir plus

    • Le coq chante

      La 15ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou

      En savoir plus

    • Le coq chante

      La première édition du grand marché africain à Lassay-les-Châteaux

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Que faire après le Bac?

    Que faire après le Bac?
    Études courtes ou études longues ? À l'université, au lycée ou dans une école spécialisée ? Autant de critères qui font de leur orientation une étape clé. Le choix des études supérieures nécessite de bien s'informer, et de réfléchir à son projet professionnel. (…)
    • La gestion des déchets plastiques

      La gestion des déchets plastiques

      L’arbre à palabres de la jeunesse africaine se trouve, cette semaine, au Sénégal pour une émission spéciale consacrée à la gestion des déchets plastiques. Des déchets …

    • La production audiovisuelle africaine

      La production audiovisuelle africaine

      Alors on dit quoi est de retour pour un numéro spécial enregistré au Sénégal. Ce samedi, place à la production audiovisuelle africaine. Ce secteur est en plein essor …

    • La sexualité chez les jeunes Africains

      La sexualité chez les jeunes Africains

      La sexualité englobe tout ce qui a trait à notre vie sexuelle ; que ce soit le désir, le plaisir, la relation en couple ou la reproduction. En Afrique comme ailleurs, …

    • Afrique: quelles sont les tendances capillaires?

      Afrique: quelles sont les tendances capillaires?

      Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet important : les femmes et leurs cheveux !Pour la femme noire, le cheveu a un caractère fondamental dans sa perception de la …

    • Les musiciens engagés

      Les musiciens engagés

      ALORS ON DIT QUOI fait place à la musique, et plus précisément aux musiciens engagés en faveur de nobles causes !!! C'est le cas de notre invité Youssou Ndour qui est …

    • «Boya ko lia» (2ème partie)

      «Boya ko lia» (2ème partie)

      «Boya ko lia», traduction : venez manger (en lingala).L’art culinaire africain a fait une entrée tonitruante dans le quotidien des Africains comme des Européens. Les …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.