GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 9 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 14 Novembre
Vendredi 15 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    «Le syndrome de l'imposteur» de Claire Le Men : une plongée en psychiatrie

    Couverture du livre «Le syndrome de l'imposteur» de Claire Le Men. Éditions La Découverte

    Par Esther Michon

    Alors qu'au début de l'année, les soignants ont dénoncé la situation critique du secteur psychiatrique public en France, une bonne partie de la société connaît mal l'univers psychiatrique. Claire Le Men, une ancienne interne en psychiatrie, en a fait une bande dessinée publiée aux éditions La Découverte : Le syndrome de l'imposteur. Inspiré de son propre parcours, l'ouvrage dresse l'itinéraire de la docteure Lucile Lapierre, son alter ego, dans une Unité pour Malade Difficile (UMD) c'est-à-dire un service dédié aux malades qui représentent un danger pour eux-mêmes ou pour autrui. Grâce à ce personnage atteint du syndrome de l'imposteur, le lecteur est plongé dans un récit initiatique habile pour mieux cerner l'institution psychiatrique, des patients au corps médical.


    Sur le même sujet

    • «Des hommes justes», d'Ivan Jablonka

      «Des hommes justes», d'Ivan Jablonka

      A quelques jours de la présentation par le gouvernement français des conclusions du premier Grenelle des violences conjugales nous recevons à RFI un homme qui se définit …

    • «La belle histoire de la voix», de Jean Abitbol

      «La belle histoire de la voix», de Jean Abitbol

      Le médecin Jean Abitbol, phoniatre, chirurgien, raconte l'histoire de la voix depuis les premiers hommes préhistoriques jusqu'aux chanteurs d'exception en passant par …

    • «Un hiver antarctique» de Cyprien Verseux

      «Un hiver antarctique» de Cyprien Verseux

      Cyprien Verseux, jeune astrobiologiste, est sélectionné en 2017 pour être chef de la station scientifique franco-italienne Concordia, sur le continent antarctique. Il …

    • «Putain de vies !» de Muriel Douru

      «Putain de vies !» de Muriel Douru

      Avec « Putain de vies ! », l’illustratrice et auteure Muriel Douru aborde un sujet polémique, captivant et rarement traité en BD : la prostitution. Pour recueillir ces …

    • «Crises des programmes scolaires», de Roger-François Gauthier

      «Crises des programmes scolaires», de Roger-François Gauthier

      Roger-François Gauthier, auteur de Crises des programmes scolaires, a été professeur de politiques éducatives comparées à l'université de Paris-Descartes, il est aussi …

    • «Aidants, ces invisibles», du docteur Hélène Rossinot

      «Aidants, ces invisibles», du docteur Hélène Rossinot

      Le livre dresse un état des lieux de la situation des aidants, ces personnes qui prennent chaque jour soin d’un proche âgé, malade ou handicapé. Mais ils ne sont pas …

    • «Le crime est presque parfait» de Fabrice Nicolino

      «Le crime est presque parfait» de Fabrice Nicolino

      Ce nouveau livre de Fabrice Nicolino, « Le crime est presque parfait », paru le 12 septembre aux éditions Les Liens qui Libèrent, est le fruit d'une nouvelle enquête …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.