GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin
Mercredi 19 Juin
Aujourd'hui
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Stages en entreprise, exploitation ou tremplin vers l’emploi (rediffusion)

    Dans une PME dans l'informatique congolaise à Pointe-Noire. Le fondateur Deschagrins Ebeh et ses deux stagiaires. «J'aimerais recruter des ingénieurs mais je n'en trouve pas, faute d'ingénieurs». © RFI/Charlie Dupiot

    Stage photocopie, ou emploi dissimulé sous-payé, le stage peut vite se révéler être un enfer. Comment éviter les dérives ? Comment faire de son stage une réussite et le valoriser sur son CV ?

    Avec :
    - Dominique Glaymann, professeur de Sociologie à l’Université d’Evry, a co-dirigé l’ouvrage suivant Le stage. Formation ou exploitation ? (Presses Universitaires de Rennes)

    - Stéphanie Deveze-Delauney, responsable juridique à la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle au Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation, coordinatrice du réseau Sprint (Standardize best practices about Internship), un projet de partenariat stratégique cofinancé par le programme Erasmus+ qui vise à améliorer l'intégration des jeunes sur le marché du travail en créant une norme de qualité pratique pour les stages en Europe.

    En fin d’émission, la chronique de l’Afrique qui gagne par Charlie Dupiot.

    Foua Bi Touvoly a 37 ans, il est né et a grandi à Abidjan, dans la commune d'Attécoubé. En 2015, il a lancé l'appli «Kalejob» : «Kale», qui veut dire «votre» en langue gouro, et «job», vous avez reconnu...

    L'idée ? Donner aux jeunes chômeurs ivoiriens un meilleur accès à l'emploi... en leur permettant de répondre à des offres... par SMS ! Pas besoin d'Internet, le profil de chaque inscrit est déjà enregistré dans une base de données. Pourtant, ce n'était pas à cette carrière numérique qu'il était destiné, lui, petit dernier d'une fratrie de quatre, élevé par leur père... Charlie Dupiot l'a rencontré à Marseille à l'occasion du Social & Inclusive Business Camp, en novembre 2018.


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      Stagiaires: le guide de survie!

      En savoir plus

    Prochaine émission

    L’intelligence artificielle va-t-elle piquer nos emplois ?

    L’intelligence artificielle va-t-elle piquer nos emplois ?
    Si rationaliser le travail est le propre de l’homme, il semble que les nouvelles technologies aient accéléré le processus. L’intelligence artificielle tente de plus en plus à remplacer l’homme dans les tâches les plus pénibles. Mais pourrait-elle remplacer (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.