GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Septembre
Lundi 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Existe-t-il une classe moyenne en Afrique? (rediffusion)

    Vue extérieure d'un centre commercial à Nairobi, capitale du Kenya, le 15 mai 2017. © Thomas Imo/Photothek via Getty Images

    L’argent, l’éducation, la consommation, sur quels critères fait-on partie de la classe moyenne en Afrique ?

    Selon la Banque Africaine de développement, 350 millions d’Africains appartiendraient à la classe moyenne, soit un tiers de la population. En fait, ce chiffre est fortement contesté, tout comme le terme lui-même de classe moyenne. D’un pays à l’autre, entre les capitales et les périphéries, les situations sont disparates.
    Côté business, la classe moyenne est une manne financière : enseignants, commerçants, salariés, ne se contentent plus de consommer uniquement des produits de première nécessité et les grands groupes l’ont bien compris.
    En témoignent, les constructions de centres commerciaux comme celui de Kibera au Kenya inauguré en 2016, le Hub Karen, temple de la consommation de masse, à quelques pas d’un des plus grands bidonvilles d’Afrique.

    Avec :
    - Clélie Nallet, chercheur au Programme Centre Afrique subsaharienne de l’Ifri. Elle travaille sur les transformations socio-économiques africaines et les dynamiques urbaines
    - Jeremy Hajdenberg, directeur général adjoint Investissements chez Investisseurs et Partenaires
    - Florence de Bigault, directrice d’Ipsos pour l’Afrique Francophone qui a publié une étude sur la classe moyenne en Afrique.

    En fin d’émission, la chronique de Marie-Rose Moro, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : les enfants ont besoin de sécurité pour s'endormir.

    Le rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, avec la pédopsychiatre, directrice de la revue transculturelle « L’Autre ».


    Sur le même sujet

    • Afrique Économie

      À Madagascar, la classe moyenne se met au tourisme

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      Maroc: consommation, le boycott comme cri d'alarme de la classe moyenne

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Afrique du Sud: l'impatience de la classe moyenne

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      La classe moyenne africaine et la consommation

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Mauvaises filles : les mineures délinquantes dans la France des années 1950-60

    Mauvaises filles : les mineures délinquantes dans la France des années 1950-60
    Elles s’appellent Albertine, Marie, Rose, leur point commun être passées devant un juge des mineurs. Fugueuses, voleuses, outrageuses, les qualificatifs ne manquent pas pour les décrire. Comment la justice les prend-elles en charge ? Quelle distinction (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.