GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les 30 ans de la Voie balte

    Résidents baltes se tenant côte à côte pour former une chaîne humaine reliant les villes de Tallinn, Riga et Vilnius (environ 620 km) à l’occasion du cinquantième anniversaire du pacte germano-soviétique ayant conduit à l’annexion des pays baltes. © TASS / AFP

    Ce vendredi, les Baltes commémorent les 30 ans de la voie balte. Le 23 août 1989, plusieurs centaines de milliers d’Estoniens, Lettons et Lituaniens avaient formé une immense chaîne humaine de Tallinn à Vilnius, longue de 600 kilomètres pour demander l’indépendance de l’Union soviétique. La radio a été ce jour-là d’une importance capitale. Unique moyen de communication, elle a permis de coordonner cette chaîne humaine. Pour lui rendre hommage, une installation faite d’une centaine de transistors a été dévoilée sur la place de la cathédrale à Vilnius, l’une des extrémités de la chaîne. Mais aujourd’hui, la radio publique lituanienne vit des heures assez mouvementées.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.