GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
Jeudi 21 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 23 Novembre
Dimanche 24 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Alain Ayroles et Juanjo Guarnido, fourberies pour l'Eldorado

    Détail de la couverture de la bande dessinée «Les Indes fourbes» d'Alain Ayroles et de Juanjo Guarnido. © Éditions Delcourt

    On connaissait surtout Alain Ayroles et Juanjo Guarnido pour leurs séries à succès qui mettent en scène des animaux anthropomorphiques : le chat de Blacksad, ou le loup, le renard et le lapin de la série De cape et de crocs. Mais c’est dans un tout autre registre que les deux complices ont fixé rendez-vous à leurs fidèles respectifs. Ils livrent cette fois-ci un album de bande dessinée qui ressemble à une grande et baroque pièce de théâtre. Une tragédie truculente, une intrigue épique et trépidante, avec des scènes cocasses et burlesques, une narration pleine de rebondissements, un récit à tiroir avec des changements de narrateurs, dont les mots pleins d’un humour subtil et féroce, ricochent sur des personnages ultra expressifs qui se meuvent dans des décors grandioses. Les Indes fourbes signé Alain Ayroles et Juanjo Guarnido est publié aux éditions Delcourt.

    Aline Schulman est traductrice. Elle a traduit notamment pour les éditions Fayard en 2010 le roman picaresque La vie du truand Don Pablos de Ségovie, vagabond exemplaire et modèle des filous de Francisco de Quevedo. La bande dessinée d'Alain Ayroles et de Juanjo Guarnido imagine la suite de ce roman jubilatoire.

    Retrouvez le règlement complet du jeu concours de VMDN en suivant le lien : → rfi.my/jeuVMDN.


    Sur le même sujet

    • Invité Culture

      François Schuiten, auteur du nouveau «Blake et Mortimer», «Le Dernier Pharaon»

      En savoir plus

    • Invité Culture

      Nicolas Finet, scénariste de la BD «Forever Woodstock»

      En savoir plus

    • Invité Culture

      Bande dessinée: Christophe Blain et le mythique King Kong réédités

      En savoir plus

    • Invité Culture

      Fabien Toulmé, auteur de «L'odyssée d'Hakim»

      En savoir plus

    • Jean Garrigues, l'Élysée entre pouvoir du cœur et cœur du pouvoir

      Jean Garrigues, l'Élysée entre pouvoir du cœur et cœur du pouvoir

      C’est sous les ors de la République que nous vous emmenons aujourd’hui. Sous les lambris des salons et dans les alcôves d’un palais édifié au XVIIIème siècle, où jeux …

    • The Anonymous Project, au-delà des clichés

      The Anonymous Project, au-delà des clichés

      The Anonymous Project préserve, collecte, numérise et catalogue les négatifs couleurs et les diapositives de plusieurs familles partout dans le monde des 50 dernières …

    • Jean-Paul Dubois écrit la vie des hommes à sa façon

      Jean-Paul Dubois écrit la vie des hommes à sa façon

      L'écrivain français Jean-Paul Dubois a reçu le Prix Goncourt 2019, pour son nouveau roman Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon. Il nous recevait la …

    • Avec Ladj Ly, les Misérables ont droit de cité

      Avec Ladj Ly, les Misérables ont droit de cité

      Les Misérables, film choc de Ladj Ly sort dans les salles françaises, ce mercredi 20 novembre 2019. Une histoire de flics et de gamins, une histoire humaine surtout qui …

    • Claudie Hunzinger, à cors et à cris

      Claudie Hunzinger, à cors et à cris

      L'artiste plasticienne et romancière Claudie Hunzinger vient de recevoir le Prix Décembre pour son roman Les grands cerfs, paru chez Grasset. Un hymne à la nature et …

    • La tempête Ellroy souffle sur VMDN

      La tempête Ellroy souffle sur VMDN

      L'écrivain américain James Ellroy était à Paris, l'occasion pour VMDN de rencontrer cet auteur de best-sellers spécialisé dans les romans noirs. Son douzième roman La …

    • Hersent et Hubert, quand l'oiseau chanteur sort du bois

      Hersent et Hubert, quand l'oiseau chanteur sort du bois

      Le titre de cette bande dessinée est un néologisme : le « Boiseleur », combinaison charmante de bois et d’oiseleur, et qui rend parfaitement l’atmosphère de cette histoire …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.