GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 23 Octobre
Jeudi 24 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Des salles de marché à YouTube: Gilles Mitteau, youtubeur atypique

    Le youtubeur Gilles Mitteau (capture d'écran). youtube.com

    Après des questionnements et une crise de conscience, Gilles Mitteau a quitté les salles de marché pour en vulgariser les rouages sur le net.

    Face caméra, avec son bonnet, sa barbe rousse et son ton pédagogique, Gilles Mitteau répond à des questions que vous vous êtes sans doute posées en reprenant les bases. Le résultat c’est la chaîne youtube «Heu ? Reka» en deux mots avec un point d’interrogations au milieu car avant de raconter le fonctionnement d’une banque d’investissement il y a des questions toutes simples

    Et si Gilles Mitteau s’est attaqué à ce sujet, car il le connait bien, après avoir travaillé sept ans en salle de marché où il a été vendeur et assistant trader. Arrivé sur le marché du travail en 2008, année d’une crise financière mondiale, il s’est tout de suite interrogé sur le sens de son métier, avant de sauter le pas. « Ce qui m’a fait bifurquer, raconte-t-il, c’est clairement une crise de conscience en fait, je m’interrogeais beaucoup sur mon métier et l’importance de mon métier et la conclusion que j’ai fini par en tirer c’est que l’importance était faible et qu’il fallait absolument que je fasse autre chose de ma vie parce que là je me sentais plus comme un parasite qu’autres choses ».

    Les questions auxquelles Gilles Mitteau répond aujourd’hui, il se les est posées lui-même, et il était loin d’être le seul, assure-t-il : « la grande majorité des traders a une compréhension très précise de leur métier en direct mais ne comprend pas vraiment l’environnement global, ce que fait une banque d’investissement, ce que fait une banque en général, comment fonctionne l’économie, l’impact qu’ils peuvent avoir, c’est pas toujours évident. Par exemple, il y a une question qui revient souvent c’est d’où vient l’argent, les traders gagnent de l’argent et ça c’est une question un peu tabou, je pense que personne peut répondre »

    Frustré de ne pas comprendre les tenants et aboutissants de son métier, Gilles Mitteau a donc commencé à lire, beaucoup. Une habitude qui ne l’a pas quitté aujourd’hui quand il prépare ses vidéos. Très longues pour Youtube, parfois jusqu’à 45 minutes. C’est le temps nécessaire, assure-t-il, pour simplifier les rouages de la finance avec un système de questions réponses, des cas concrets comme avec cette vidéo qui part de la hausse du prix du croissant, ou encore des métaphores, comme celles d’un revendeur de voiture pour parler de la bourse : « Quand on a une voiture à vendre, on va sur un site puis on met une petite annonce, la bourse c’est exactement ça, un site de petites annonces où les traders mettent leurs petites annonces d’actions à vendre ou à acheter », explique-t-il.

    Des idées de vidéos lui sont aussi parfois suggérées par ses abonnés dont il apprécie toujours les retours et questions. Une seule chose l’attriste, c’est quand un internaute lui demande des conseils… pour devenir trader !

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.