GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 24 Septembre
Mercredi 25 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    «C'est par des gestes économiques qu'on peut attirer des gens de zones enclavées»

    Armé de son fusil Remington de gros calibre et accompagné de quelques bouviers téméraires, le natif d'Antsalova vient d'expérimenter ce que personne n'avait jamais osé faire avant lui : convoyer des zébus au beau milieu des zones rouges de l'île. RFI / Sarah Tétaud

    À Madagascar, un éleveur de bovidés du Grand Ouest vient de réaliser une première : ouvrir une nouvelle route commerciale pour convoyer les bêtes des grands pâturages de l’ouest vers le plus gros marché aux zébus, au centre du pays. La singularité de cette route : elle fait gagner quinze jours de marche aux troupeaux puisque l’itinéraire choisi passe par les « zones rouges » du pays, ces fameux « no man’s land » en proie aux exactions des « dahalos » les voleurs de zébus. Plus qu’un gain de temps, l’éleveur bientôt septuagénaire, veut prouver à tous qu’il est possible de réconcilier deux mondes qui s’affrontent depuis des décennies : celui de propriétaires aisés mais traumatisés par les pillages, et celui d’une population tellement abandonnée par l’État que le non-droit s’est imposé comme la norme. Sarah Tétaud a rencontré Louis Kasay, quelques jours après avoir réussi son exploit.


    Sur le même sujet

    • Madagascar

      Madagascar: les femmes et les enfants, premières victimes des dahalos

      En savoir plus

    • Madagascar

      Madagascar: multiplication des enlèvements d’éleveurs en 2017

      En savoir plus

    • Madagascar

      Madagascar: de plus en plus de vols de zébus avec prises d'otages

      En savoir plus

    • Madagascar

      Madagascar: nouvelle opération de sécurité d’envergure contre les dahalos

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.