GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
Mardi 22 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 24 Octobre
Vendredi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Voltaire, le culte de l'ironie

    Détail de la couverture de la bande dessinée «Voltaire, le culte de l'ironie», de Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot. Éditions Casterman

    Voltaire est l'un des plus grands philosophes des Lumières. Un érudit féru d’arts et de sciences, un écrivain aussi, conteur, poète, dramaturge et historien défenseur des libertés et pourfendeur de l’obscurantisme. Un homme de combats et de convictions, mais aussi un homme plein de contradictions. À la fois courtisan et irrévérencieux, méprisant envers le peuple et anti-absolutiste, déiste et anticlérical, bref, c’est un réjouissant portrait de Voltaire, tout en contraste et en contradictions que le scénariste Philippe Richelle et le dessinateur Jean-Michel Beuriot signent chez Casterman. Un album tout en aquarelle, intitulé Voltaire, le culte de l’ironie.

    François-Xavier Verger est administrateur pour le compte du Centre des monuments nationaux (CMN) de trois sites patrimoniaux d’exception : l’abbaye de Cluny en Saône-et-Loire, le château de Bussy-Rabutin en Côte-d’Or et surtout du château de Voltaire à Ferney dans l’Ain. Voltaire y a passé les vingt dernières années de sa vie. Il y a écrit 6 000 lettres, le Dictionnaire philosophique, le Traité sur la tolérance, des tragédies. Il y a donné des représentations théâtrales et reçu des hôtes venus de toute l’Europe des Lumières.

    Reportage de Fanny Bleichner qui a visité Prince.sse.s des villes, une exposition très dense à découvrir au Palais de Tokyo à Paris jusqu'au 8 septembre.

    Retrouvez le règlement complet du jeu concours de VMDN en suivant le lien :  rfi.my/jeuVMDN.


    Sur le même sujet

    • Vous m'en direz des nouvelles !

      Alain Ayroles et Juanjo Guarnido, fourberies pour l'Eldorado

      En savoir plus

    • Vous m'en direz des nouvelles !

      Philippe Gauckler, le mystère de la sphère

      En savoir plus

    • Grand reportage

      La France, l’autre pays du manga

      En savoir plus

    • Invité Culture

      Nicolas Finet, scénariste de la BD «Forever Woodstock»

      En savoir plus

    • Piège pour Cendrillon, trouble jeu de miroir

      Piège pour Cendrillon, trouble jeu de miroir

      Piège pour Cendrillon d’après Sébastien Japrisot, mise en scène de Sébastien Azzopardi avec Alyzée Costes et Nassima Benchicou, c’est au Théâtre Michel.

    • Mika, his name is Michael Holbrook

      Mika, his name is Michael Holbrook

      Il y a des artistes dont on se dit que s’ils sont sur cette terre, c’est pour vous donner la pêche ; pour se réveiller en fanfare, au son d’une pop vitaminée, pour vous …

    • Nakache-Toledano tandem hors pair pour duos hors normes

      Nakache-Toledano tandem hors pair pour duos hors normes

      Ce sont des champions du box-office : Intouchables en 2011, Samba en 2014, Le sens de la fête en 2017 : trois films, des comédies sociales et populaires qui parlent de …

    • Violaine Huisman, intime traversée du désert

      Violaine Huisman, intime traversée du désert

      C’est un roman vraiment singulier, beau et piquant comme une rose ; brut, intense et cru comme la lumière du désert. Un roman plein de noirceur, mais un roman jaune comme …

    • Charlotte Perriand, icône du design et pionnière d'un nouvel art de vivre

      Charlotte Perriand, icône du design et pionnière d'un nouvel art de vivre

      C’est une architecte devenue une icône du design, une femme libre et engagée qui n’a cessé toute sa vie de bousculer les codes. Dès les années 20 , elle crée des meubles …

    • Benjamin Lazar, Maldoror

      Benjamin Lazar, Maldoror

      C’est l'un des textes les plus forts, les plus beaux, mais aussi les plus étranges, les plus mystérieux de la littérature française. Un texte épique par son style et …

    • Sorj Chalandon, en pince pour la vie

      Sorj Chalandon, en pince pour la vie

      Le roman commence comme un polar : le braquage d’une bijouterie par un gang de femmes. Quatre femmes que rien ne prédisposait à se rencontrer, quatre écorchées vives, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.