GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Aujourd'hui
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Record battu pour un tableau de Nicolas de Staël, adjugé 20 millions d'euros à Paris (Christie's)
    • La Turquie va mettre fin à son offensive en Syrie après un retrait des forces kurdes, annonce Mike Pence
    • L'invitation de Trump à Erdogan suspendue aux discussions en cours à Ankara (Maison Blanche)

    Le Brexit tourne à la confrontation entre Parlement et gouvernement britanniques

    Manifestation anti-Brexit devant le Parlement à Londres, en Grande-Bretagne, le 3 septembre 2019. REUTERS/Henry Nicholls

    Boris Johnson, le Premier ministre britannique a eu beau se concentrer sur les dossiers intérieurs, lundi soir, devant le 10 Downing street, c'est la foule qui scande « stop the coup », pour dénoncer la suspension du Parlement qu'on entend le mieux. Emmanuelle Avril est professeure de civilisation britannique à la Sorbonne Nouvelle, co auteure avec Pauline Schnapper d'Où va le Royaume-Uni ? Le Brexit et après chez Odile Jacob. Elle est l'invitée d'Accents d'Europe aujourd'hui. Elle revient sur les racines profondes de la crise, qui éclabousse désormais même la reine.

    Dans un pays attaché aux traditions, notre correspondante à Londres, Marie Billon, s’intéresse au Parlement, une institution très soucieuse de son indépendance. Les incertitudes du Brexit ne valent rien à l'économie : signes d'essoufflement, livre sterling au plus bas, et des inquiétudes qui se concentrent aujourd'hui sur deux secteurs : l'alimentation et la santé.

    En Irlande du Nord, partie du Royaume-Uni, et en République d’Irlande, on s’inquiète plus que partout ailleurs, car le retour d’une frontière physique entre le Nord et le Sud pourrait bouleverser une situation que les accords de paix du Vendredi saint ont pacifiée il y a 20 ans déjà. Le domaine de la santé, notamment, la coopération entre le Nord et le Sud de l’île est une réalité et une nécessité. Les patients se font indifféremment soigner au Nord ou au Sud. À Belfast, Frédérique Lebel s’est rendue à l’inauguration, au Royal Belfast Hospital, d’une nouvelle unité de cardiologie pédiatrique pour tous les enfants irlandais.

    En Turquie, après ses récents revers aux élections municipales, le président Recep Tayyip Erdogan durcit le ton contre l'opposition : témoin, le limogeage, le mois dernier, des maires de trois grandes villes du sud-est. Longtemps divisée, l’opposition cherche désormais son salut dans l’union. À Istanbul, Anne Andlauer.

    Sortir dans la région de Kalouga, à 200 km au sud-ouest de Moscou
    Le parc de Nikola Lenivets est un parc unique en son genre en Russie. Il abrite sur des centaines d'hectares des œuvres monumentales d'art contemporain. Créé dans les années 90, le parc est depuis quelques années le repaire de Moscovites branchés en manque de nature, en particulier grâce à son festival annuel de land art dont la programmation mêle musique et art contemporain. Étienne Bouche.


    Sur le même sujet

    • Brexit

      Brexit: les incertitudes de la rentrée parlementaire font chuter la livre

      En savoir plus

    • Brexit

      Brexit: la presse réagit à l'ultimatum de Boris Johnson

      En savoir plus

    • Invité de la mi-journée

      Brexit: Johnson fait face à «une révolte très sérieuse des conservateurs modérés»

      En savoir plus

    • Débat du jour

      Boris Johnson a-t-il enterré la démocratie britannique ?

      En savoir plus

    • Turquie

      Turquie: l'AKP s'apprête à exclure quatre de ses cadres

      En savoir plus

    • Bonjour l'Europe

      À Istanbul, le nouveau maire s’attaque aux réseaux du président Erdogan

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.